E-Trophée Andros 2020 en Andorre. © Trophée Andros - Bruno Bade

Trophée Andros à Lans-en-Vercors : « Les pilotes sont fous de l’électrique ! »

Trophée Andros à Lans-en-Vercors : « Les pilotes sont fous de l’électrique ! »

TROIS QUESTIONS À… Max Mamers, cocréa­teur et orga­ni­sa­teur du Trophée Andros, qui fait étape ven­dredi 24 et samedi 25 jan­vier à Lans-en-Vercors. Tous les pilotes auto­mo­biles du tro­phée, rebap­tisé cette année e‑Trophée Andros, roulent désor­mais à l’élec­trique. Et ne s’en plaignent pas, bien au contraire, car leurs per­for­mances sont bien meilleures. Un virage de l’électrique que l’organisation de l’épreuve a com­mencé à prendre il y a dix ans.

Place Gre’net : Pourquoi le Trophée Andros est-il passé au tout élec­trique pour sa 31e édition ?

Max Mamers : D’abord, cela fai­sait dix ans que nous tra­vail­lions sur la ques­tion puisque la pre­mière course au monde 100 % élec­trique était le Trophée Andros avec les deux roues motrices [lancé en décembre 2009 lors de l’é­tape de Serre Chevalier, ndlr]. La logique vou­lait que la par­tie pro­fes­sion­nelle [les pilotes pro­fes­sion­nels] passe au 100 % électrique.

Max Mamers, organisateur du Trophée Andros. © S. Girod

Max Mamers, orga­ni­sa­teur du Trophée Andros. © S. Girod

Notre matière pre­mière c’est le froid. Nous sommes très friands de tem­pé­ra­tures d’hiver. Le réchauf­fe­ment nous inquiète et nous fai­sons par­tie des gens qui ont pensé que, de toute façon, il fal­lait tra­vailler dans ce sens-là.

D’abord, pour que la voi­ture de mon­sieur Tout-le-monde demain matin soit per­for­mante en pro­duc­tion élec­trique, il faut que cela passe par la com­pé­ti­tion. Nous rem­plis­sons notre rôle de pré­cur­seur et, en même temps, de faci­li­ta­teur d’une nou­velle énergie. […]

E-Trophée Andros 2020 à Val Thorens. © Trophée Andros - Bruno Bade

E‑Trophée Andros 2020 à Val Thorens. © Trophée Andros – Bruno Bade

C’est une adap­ta­tion à une demande aussi de la société qui se pré­oc­cupe de plus en plus d’environnement. De toute façon, c’est inévi­table, il y aura de plus en plus de voi­tures élec­triques. C’est nor­mal que nous qui uti­li­sons des élé­ments natu­rels comme le froid et la glace soyons les pre­miers uti­li­sa­teurs et pro­tec­teurs de cette chose-là. […] Alors qu’elle n’était déjà pas mau­vaise, il est évident que nous avons une image encore plus responsable.

Quelles sont les dif­fé­rences en termes de per­for­mances et de pilo­tage par rap­port aux voi­tures ther­miques ? Et com­ment les pilotes qui n’étaient pas équi­pés encore en élec­trique l’an der­nier ont-ils réagi à ce changement ?

Max Mamers : Les pilotes qui n’étaient pas équi­pés l’année der­nière non seule­ment ont accepté ce pas­sage mais ils en sont fous parce que cela va beau­coup plus vite. Le spec­tacle est encore bien plus fort qu’avec les (voi­tures) thermiques.

E-Trophée Andros 2020 à Andorre. Aurélien et Olivier Panis sur la piste. © Trophée Andros - Bruno Bade

E‑Trophée Andros 2020 à Andorre. Aurélien et Olivier Panis sur la piste. © Trophée Andros – Bruno Bade

Pour don­ner un exemple, nous avons été obli­gés de bais­ser la puis­sance des voi­tures de 10 % parce que c’est beau­coup plus rapide et, à la limite, plus acci­den­to­gène. Les voi­tures ther­miques fai­saient 340 che­vaux. Aujourd’hui, nous avons été obli­gés de bais­ser à 270 che­vaux et, mal­gré tout, nous sommes deux secondes au tour plus vite que les records précédents.

Pourquoi l’électrique aussi ? Nous en reve­nons à votre pre­mière ques­tion, c’est que cela va dans le sens de la per­for­mance. Un moteur élec­trique est bien plus per­for­mant qu’un moteur thermique.

En termes du pilo­tage, cela change un petit peu. La voi­ture est un peu plus lourde et, sur­tout, il n’y a plus de levier de vitesse. Les pilotes ont les mains sur le volant. C’est beau­coup plus spor­tif ! Aujourd’hui, nous avons des bagarres de haut niveau, en plus le pla­teau est assez excep­tion­nel [Jean-Baptiste Dubourg, qua­druple vain­queur du Trophée et lea­der actuel du clas­se­ment géné­ral, Franck Lagorce, Nicolas Prost, les Grenoblois Aurélien et Olivier Panis notam­ment, ndlr]

Le Trophée Andros fait étape ven­dredi 24 et samedi 25 jan­vier à Lans-en-Vercors. Quelle est la par­ti­cu­la­rité du tracé isérois ?

Max Mamers : Chaque piste est spé­ci­fique. Celle de Lans-en-Vercors, les gens ont ten­dance à la com­pa­rer à une spé­ciale de ral­lye. Elle part un peu dans la forêt. C’est celle qui est la plus proche du ral­lye. À Serre Chevalier, c’est vrai­ment un cir­cuit plat, de la piste. Ce sont les “pis­tards” qui sont plu­tôt devant. D’ailleurs, Nicolas Prost a gagné dimanche der­nier, ce n’est pas une coïn­ci­dence. À Lans-en-Vercors, nous allons plu­tôt vers des gens qui savent s’adapter à d’autres situa­tions. Il y a du dévers, ça monte, ça des­cend, c’est une petite spé­ciale de montagne.

Nicolas Prost a remporté la Superfinale Elite pro de Serre Chevalier. © Trophée Andros - Bruno Bade

Nicolas Prost a rem­porté la Superfinale Elite pro de Serre Chevalier. © Trophée Andros – Bruno Bade

Nous avons dif­fé­rentes courses au Trophée. Dans les voi­tures quatre roues motrices, quatre roues direc­trices, il y a deux caté­go­ries : les pros et les élites. Les élites, ce sont soit des gens qui débutent, soit des “gent­le­men dri­vers”. Ils par­tagent à deux la même voiture.

Après, il y a la caté­go­rie Enedis e‑Trophée Andros, qui est l’ancienne série des deux roues motrices élec­triques. Elle a servi de révé­la­teur aux jeunes pousses comme Aurélien Panis, [Nathanaël, ndlr] Berthon, [Christophe] Ferrier et com­pa­gnie. Cette série est désor­mais réser­vée aux personnalités.

À Lans-en-Vercors, nous avons invité deux légendes [isé­roises de la course auto­mo­bile] : Bruno Saby et Bertrand Balas. Nous fai­sons venir des pilotes qui ont un pal­ma­rès et que beau­coup de gens n’ont pas pu ren­con­trer. Ils vont pou­voir le faire dans le pad­dock à Lans. [Il y a aussi, par exemple, le chan­teur Claudio Capéo qui par­ti­cipe à cette catégorie].

Organisateur du Trophée, à Lans-en-Vercors les 24 et 25 janvier, Max Mamers assure que le passage de l'épreuve au tout électrique comble les pilotes.Franck Lagorce, ici sur la piste de Lans-en-Vercors, conduisait déjà une voiture 100 % électrique sur le Trophée l'an dernier qu'il a terminé à la deuxième place. © Trophée Andros - Bruno Bade

Franck Lagorce, ici sur la piste de Lans-en-Vercors, condui­sait déjà une voi­ture 100 % élec­trique sur le Trophée Andros l’an der­nier qu’il a ter­miné à la deuxième place. © Trophée Andros – Bruno Bade

Ensuite, il y a les motos [l’AMV Cup], les seules qui roulent en ther­mique. Il y en a pour tout le monde, c’est ça le Trophée Andros. Il y a des jeunes, des pilotes confir­més, des nou­velles tech­no­lo­gies et, en même temps, on reste avec un peu de bruit et de pétrole avec les motos mais pas beaucoup.

Propos recueillis par Laurent Genin

Programme de l’étape de Lans-en-Vercors

Vendredi 24 janvier

Trophée Andros Élite, Élite pro et Enedis e‑Trophée Andros

- essais chro­no­mé­trés de 17 heures à 18 h 30.

- pre­mière manche qua­li­fi­ca­tive de 18 h 35 à 20 h 05.

- deuxième manche qua­li­fi­ca­tive de 20 h 10 à 22 heures. Super pole Élite à 21 h 20.

- finales et super finales de 22 h 15 à minuit.

- podium courses à 0 h 05.

Samedi 25 janvier 

- pre­mière manche qua­li­fi­ca­tive Trophée Andros Élite et Élite pro de 18 heures à 19 h 05.

- essais chro­no­mé­trés AMV Cup (moto) de 19 h 10 à 19 h 25.

- pre­mière manche qua­li­fi­ca­tive Enedis e‑Trophée Andros de 19 h 30 à 19 h 50.

- deuxième manche qua­li­fi­ca­tive Trophée Andros Élite et Élite pro de 19 h 55 à 21 h 45.

- Super pole Élite à 21 h 05.

- finales et super finales AMV Cup, Trophée Andros Élite, Élite pro et Enedis e‑Trophée Andros de 21 h 50 à 0 h 20.

- podium courses à 0 h 30.

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !