Finale Régionale du championnat de France du dessert, Philippe Girardon et les gagnants: Cédric Barrère et Rédouane Benteldjoune posent avec leur prix.

Championnat de France du des­sert 2023 : une finale régio­nale allé­chante à Grenoble

Championnat de France du des­sert 2023 : une finale régio­nale allé­chante à Grenoble

EN BREF – La finale régio­nale Centre Est du Championnat de France du Dessert 2023 s’est tenue mardi 17 jan­vier à l’Institut des métiers et tech­niques (IMT) de Grenoble. Six can­di­dats dans cha­cune des caté­go­ries « pro­fes­sion­nels » et « juniors » se sont affron­tés durant trois heures sous les yeux d’un jury com­posé de dix pro­fes­sion­nels. Les vain­queurs sont qua­li­fiés pour la finale nationale.

« La bien­veillance », c’est ainsi que Jean-Pierre Buisson Guichard, pro­fes­seur de cui­sine à l’IMT et ambas­sa­deur du cham­pion­nat de France de des­sert, décrit l’ambiance de l’organisation. « Ce sont des amis, c’est une bande », dit-il en pré­sen­tant notam­ment Johanna Redon, res­pon­sable com­mu­ni­ca­tion évé­ne­men­tielle de Cultures sucre.

Cette asso­cia­tion qui repré­sente les plan­teurs de bet­te­raves et les sucriers fran­çais orga­nise le cham­pion­nat depuis près de cin­quante ans. L’occasion de récom­pen­ser chaque année des élèves et pro­fes­sion­nels de la pâtis­se­rie, mais aussi de mettre à l’honneur l’univers du sucré, alors que la consom­ma­tion exces­sive de sucre est de plus en plus incri­mi­née pour ses effets délé­tères sur la santé1L’excès de sucre, notam­ment de bois­sons sucrées, aug­mente le risque de caries den­taires, de sur­poids et d’obésité mais aussi de dia­bète de type 2 et de mala­dies car­dio­vas­cu­laires, et peut-être de can­cer..

Parmi les per­son­na­li­tés pré­sentes, Mercotte, orga­ni­sa­trice du salon de cho­co­lat de Paris et membre du jury dans l’é­mis­sion Le meilleur Pâtissier sur M6. « Beaucoup de grands chefs sont issus des cham­pion­nats de France de des­sert, assure-t-elle. Certains tra­vaillent dans des palaces. C’est un trem­plin impor­tant. »

Johanna Redon et Mercotte à la Finale Régionale Centre Est du Championnat de France du Dessert 2023.

Johanna Redon et Mercotte à la finale régio­nale Centre Est du Championnat de France du des­sert, jan­vier 2023. © Agathe Bréchemier – Place Gre’net.

Trois heures d’épreuve sous le regard d’un jury

Les can­di­dats ? Ils viennent tous du quart Sud Est de la France. Des « juniors », en for­ma­tion “Mention com­plé­men­taire cui­si­nier en des­sert de res­tau­rant”, mais aussi des pâtis­siers « pro­fes­sion­nels » ou exer­çant dans des res­tau­rants. Durant trois heures d’épreuve, trois per­sonnes du jury « tech­nique » ont observé les can­di­dats, puis les plats ont été éva­lués par six membres du jury « dégus­ta­tion ». Le tout sous le contrôle de Philippe Girardon, chef étoilé et meilleur ouvrier de France 1997.

Le jury "technique" Luc Vittoz observe le candidat Alexis Decoret en train de cuisiner pendant l'épreuve.

Le jury « tech­nique » Luc Vittoz obser­vant le can­di­dat Alexis Decoret durant la finale régio­nale du cham­pion­nat de France du des­sert, jan­vier 2023. © Agathe Bréchemier, Place Gre’net.

Les vain­queurs ? Côté « juniors », le savoyard Rédouane Benteldjoune, étu­diant au MFR Le Fontanil qui pré­senté son des­sert « Agrumes épi­cés ». Dans ce der­nier, il « revi­site le des­sert de sa grand-mère en agré­men­tant un pain d’épices à l’orange et au miel de Savoie d’une mar­me­lade de kum­quat citron, d’un espuma de poivre de Timut, d’une glace à l’orange san­guine et d’une tuile au miel ».

Finale Régionale du championnat de France du dessert, Philippe Girardon et les gagnants: Cédric Barrère et Rédouane Benteldjoune, posent avec leur prix.

Philippe Girardon et les gagnants de la finale régio­nale du cham­pion­nat de France du des­sert : Cédric Barrère et Rédouane Benteldjoune – jan­vier 2023. © Agathe Bréchemier, Place Gre’net.

Cédric Barrère de la Maison Pic à Valence, vain­queur dans la caté­go­rie « Professionnels », a quant à lui concocté un « baba en hom­mage au chant occi­tan Aqueras Montanhas ». Dans le détail ? « Une neige de crème recouvre cré­meux et pickles au bour­geon de sapin, short­bread aux pignons de pin et baies pré­ser­vées. »

Une finale natio­nale à Lille

Les deux fina­listes concour­ront au titre de cham­pion de France lors de la finale natio­nale, les 4 et 5 avril 2023 au lycée hôte­lier inter­na­tio­nale de Lille. Les can­di­dats auront alors quatre heures trente pour refaire le des­sert qui leur a per­mis de rem­por­ter la finale régio­nale, ainsi qu’un des­sert panier pour dix per­sonnes. Celui-ci devra com­bi­ner trois cri­tères impo­sés par le pré­sident des jurys Hugues Pouget, à savoir : un thème, une liste d’ingrédients et une technique.

Agathe Bréchemier

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'IMT de Grenoble accueille la finale régionale du Championnat de France du dessert le 17 janvier 2023
L’IMT de Grenoble accueille la finale régio­nale du Championnat de France du des­sert le 17 jan­vier 2023

FLASH INFO - Après les bûches de Noël et les galettes des rois, quelques calories de plus à rajouter au menu? Mardi 17 janvier 2023, Lire plus

Le nouveau bâtiment de l'Institut des métiers et des techniques IMT Grenoble © CCI de l'Isère
L’Institut des métiers et des tech­niques (IMT) fait peau neuve

L'Institut des métiers et techniques (IMT), qui forme les jeunes en alternance, a inauguré ce vendredi 21 novembre de nouveaux locaux, avec un invité d'honneur. Lire plus

Grève et manifestation devant l'IMT de Grenoble pour réclamer une hausse du point d'indice des salariés de la CCI
Grève et mani­fes­ta­tion devant l’IMT de Grenoble pour récla­mer une hausse du point d’in­dice des sala­riés de la CCI

FLASH INFO - Une cinquantaine de salariés de l'IMT de Grenoble (Institut des métiers et techniques) ont manifesté leur colère devant les grilles de l'établissement, Lire plus

Boule de pain bio de Julie et Michaël, initiateurs du projet de financement participatif pour un four à bois dans leur boulangerie bio d'Autrans. DR
Quatre bou­lan­ge­ries isé­roises cer­ti­fiées Boulanger de France pour leurs bonnes pratiques

  FLASH INFO – Quatre boulangeries iséroises ont reçu le label Boulanger de France. Cette distinction, créée par la Confédération nationale de la boulangerie et Lire plus

Emma et Vanessa se sont connues lors d'une précédente activité professionelle © Lucie Soïka
Le 17.10, pre­mier bar à cho­co­lat de Grenoble, a ouvert ses portes dans le centre-ville

FOCUS - Le 17.10, tout premier bar à chocolat fondu grenoblois, a ouvert ses portes le 3 septembre 2022 au 19 rue Lesdiguières, en plein cœur Lire plus

Fil Saccage des locaux d'une boulangerie-pâtisserie Le Moulin de Domène, ce 22 février 2017, à caractère raciste et xénophobe. DR
La bou­lan­ge­rie-pâtis­se­rie Le Moulin de Domène sau­va­ge­ment vandalisée

Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 février, la boulangerie-pâtisserie Le Moulin de Domène a été sauvagement vandalisée. Les actes commis sont à Lire plus

Flash Info

|

02/02

17h00

|

|

02/02

15h51

|

|

02/02

10h16

|

|

01/02

17h34

|

|

01/02

12h49

|

|

01/02

11h34

|

|

01/02

10h32

|

|

30/01

19h26

|

|

30/01

18h22

|

|

30/01

17h46

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 54 : « Une confé­rence reli­gieuse avec deux imams inter­dite à Echirolles »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 53 : « Une drôle de polé­mique autour des pigeons à Grenoble »

Abonnement| Les loups bien pré­sents en Isère, y com­pris dans le nord du dépar­te­ment, avec 22 meutes recen­sées en 2022

Agenda

Je partage !