L’Institut des métiers et techniques (IMT), qui forme les jeunes en alternance, a inauguré ce vendredi 21 novembre de nouveaux locaux, avec un invité d’honneur. François Rebsamen. L’occasion pour le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social de découvrir les nouveaux bâtiments dédiés au pôle développement durable et énergies renouvelables.
Un bâtiment de 2 750 m², deux ateliers de plus de 1 000 m²… Les étudiants de l’Institut des Métiers et des Techniques de Grenoble ne seront pas à l’étroit dans leurs nouveaux locaux. Sans compter la rénovation complète de la tour d’hébergement qui permettra, d’ici la fin des travaux en 2015, d’augmenter la capacité d’accueil de 94 à 134 lits.
Au final, pas moins de 20 millions d’euros d’investissements ont été engagés depuis 2010 pour mener à bien ces travaux. La Caisse des dépôts a participé au financement, pour le compte de l’État, dans le cadre de l’action Investir pour la formation en alternance du programme d’investissements d’avenir. Mais aussi la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Grenoble, avec la région Rhône-Alpes
De quoi expliquer la présence à l’inauguration, ce vendredi 21 novembre, de François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, accompagné notamment de Jean Vaylet, président de la CCI Isère, Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional et Eric Piolle, maire de Grenoble.
« Ces nouveaux locaux permettront de restructurer l’offre de formation existante, mais aussi de la développer, pour atteindre un objectif d’accueil de 3 000 alternants en 2017 », s’est félicité François Rebsamen.
Développer l’alternance
Avec ces nouveaux bâtiments et cette extension, l’IMT entend ainsi être en mesure de répondre aux exigences du marché, en proposant aux entreprises du personnel qualifié, notamment dans les secteurs en tension, comme l’alimentation, et dans les filières montantes comme les énergies renouvelables. Principale cible dans ce domaine : le développement de véhicules fonctionnant à l’électricité et l’installation de bornes dédiées, en partenariat avec Schneider Electric.
Premier centre de formation en alternance du département et second à l’échelle régionale, l’IMT forme plus de la moitié des alternants de la région Rhône-Alpes et propose des diplômes allant du CAP au Bac + 3. Soit pas moins de 2 500 alternants en apprentissage et en contrat de professionnalisation.
Jessica Loiodice