FOCUS - Depuis 2020, un habitant de La Tronche interpelle, en vain, le Smmag (Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise) et les pouvoirs publics sur l'éclairage permanent du parking-relais Grand Sablon. Cet équipement de 220 places reste en effet allumé jour et nuit, même lorsqu'il est peu rempli. Une hérésie, selon le riverain, à l'heure où la sobriété énergétique est officiellement prônée par l'ensemble de la classe politique.
Henri l'avoue, il est "tenace". Plus on lui met des bâtons dans les roues, "moins [il] a envie de lâcher le morceau". Depuis son départ à la retraite, cet ancien ingénieur, qui se qualifie lui-même de "lanceur d'alerte", bataille sur tous les fronts, dans sa commune de La Tronche. Les brûlages sauvages de câbles, les consignes de secourisme obsolètes sur les transformateurs électriques, l'éclairage du parking-relais Grand Sablon... Des combats dont le retraité a fini par faire une affaire personnelle.

Le parking-relais Grand Sablon, à quelques encablures du CHU Grenoble Alpes, à La Tronche, propose 220 places de stationnement à destination des usagers du tram et bus. © HD
Sur ce dernier dossier, sa croisade a débuté il y a près de trois ans, en 2020. En cause, l'éclairage permanent de ce parking-relais (P+R) de 220 places, situé à deux pas de l'hôpital Nord. Un équipement géré par le Smmag, où les automobilistes peuvent garer leur véhicule gratuitement, sur présentation d'un titre de transport du réseau M Tag. "À l'époque, je me plaignais déjà de le voir allumé toute la nuit avec quatre voitures à l'intérieur", se souvient Henri.
Des mesures annoncées pour le parking du Grand Sablon "jamais mises en pratique"
Ulcéré par ce "gaspillage" d'énergie, l'habitant de La Tronche a alors décidé d'interpeller le Smmag. Il a reçu un mail, en mai 2020, de la directrice technique de la Semitag4aujourd'hui M Tag. Celle-ci prenait acte. Mais, répondait-elle, "compte tenu des budgets alloués, des urgences budgétaires dans beaucoup d'autres domaines concernant la transition énergétique et les nouveaux modes de déplacement, nous ne pouvons revoir l'intégralité du système d'éclairage de ce parking".

La centaine de néons du parking-relais Grand Sablon sont allumés en permanence, de jour comme de nuit. © HD
Un système qui devait être "revu dans quelques années en fonction du programme de maintenance des parkings du Smmag". Autrement dit, aux calendes grecques, imaginait le riverain. Néanmoins, son interlocutrice lui annonçait avoir procédé à des aménagements. "L'horloge coupe la lumière de minuit à 5 heures du matin", assurait-elle. "Un tube à Led, sur sept ou huit, reste éclairé car c'est l'éclairage de sécurité qu'il est interdit de couper."
Si Henri "[s']est réjoui" sur le coup, il a cependant vite dû se rendre à l'évidence. Ces mesures n'ont en effet "jamais été mises en pratique", constate-t-il, deux ans plus tard. Pire, "le parking reste allumé toute la nuit et même toute la journée", affirme le retraité, photos à l'appui. Des clichés qu'il prend régulièrement depuis son appartement offrant une vue imprenable sur le complexe.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 60 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous