FLASH INFO – Pas moins de 12 % d’économie d’énergie en l’espace de quelques mois ? Tel est le bilan revendiqué par la Région Auvergne-Rhône-Alpes du Plan de sobriété énergétique pour les lycées, lancé en octobre 2022. Un plan doté de 80 millions d’euros, avec pour objectif une réduction de 30 % de la consommation des lycées de la région d’ici 2024.
C’est au début du mois de décembre 2022 que le président de la Région Laurent Wauquiez a présenté ce premier bilan. Non sans mettre en avant les « investissements de la Région dans les lycées depuis 2016 ». « Avant même l’entrée en vigueur du plan régional de sobriété énergétique […], les établissements scolaires d’Auvergne-Rhône-Alpes consommaient moins que la moyenne nationale (20% de moins en moyenne) », écrit la Région.
Les mesures d’ores et déjà mises en place ? Le respect de consignes de température, la limitation de l’usage de l’eau chaude pour le nettoyage, ou encore le déploiement d’un million de Led. Plus des partenariats avec des entreprises, comme Engie Vertuoz pour des thermostats connectés, ou Advizeo pour des « sondes intelligentes » permettant le suivi des températures. Toutefois, seuls quelques établissements sont pour l’heure concernés par ces partenariats.
La Région entend à présent poursuivre le plan, autour d’un « suivi strict et précis de la consommation des établissements, pour cibler les plus énergivores », la pose de panneaux photovoltaïques, et la modernisation des équipements. Sans oublier le raccordement des lycées aux réseaux de chaleurs urbains, qui concerne pour l’heure un tiers d’entre eux, et « représente une économie de 10% de la consommation énergétique ».
« Nous allons poursuivre notre effort car c’est un vrai message d’espoir », déclare Laurent Wauquiez. Qui n’oublie pas de tacler ses adversaires politiques, en rajoutant : « Oui, c’est possible de réduire notre consommation énergétique et de défendre l’environnement sans tomber dans le sectarisme de certains ». Tout en prônant « des mesures de bons sens » autant que des investissements techniques et matériels.
Les Écologistes demandent une mission d’information et d’évaluation
Le Plan de sobriété énergétique pour les lycées n’a pas échappé aux critiques du groupe d’opposition écologiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Dont l’élu Catherine Bony, à l’occasion de l’assemblée plénière des 15 et 16 décembre 2022, a fait valoir le manque d’informations qui l’entoure et réclamé la mise en place d’une mission d’information et d’évaluation.
Objectif ? « Connaître la nature des travaux de rénovation énergétique, […] évaluer les économies d’énergie réalisées [et] identifier les compléments de financements d’investissements apportés », écrit le groupe. Qui demande encore « la mise à disposition d’un expert financier indépendant et d’un consultant spécialisé dans le domaine de la rénovation énergétique ».