FOCUS – Propriété de Grenoble Alpes Métropole depuis 2021, le Pôle R doit devenir le premier site métropolitain dédié à l’économie circulaire et à la réduction des déchets. Plusieurs entreprises y sont en cours de déploiement ou déjà en activité. Un lieu dont Christophe Ferrari, président de la Métro, a présenté les enjeux et les finalités économiques, le 9 décembre 2022.
L’installation des acteurs économiques se poursuit au Pôle R, 67 rue Léon-Jouhaux à Grenoble. Il faudra donc attendre encore pour savoir si le site répond aux objectifs politico-économiques des élus métropolitains. Mais, de fait, certaines entreprises y travaillent déjà.
C’est sur un ancien site Schneider que Grenoble Alpes Métropole a conçu ce lieu « dédié au réemploi et à l’économie circulaire ». Une part intégrante de sa stratégie de développement de l’économie circulaire pour la période 2023 – 2026, selon le président Christophe Ferrari et sa majorité.
Selon Christophe Ferrari et sa majorité, le Pôle R devrait permettre la création de 200 nouveaux emplois d’ici 2025. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Les élus rappellent, à ce titre, que 290 entreprises ont été consultées pour définir ce cadre pluriannuel et parlent d’un véritable « changement du paradigme ». Le nom même du Pôle R ne doit rien au hasard. Ici, il s’agit bel et bien de réemployer, réutiliser, réparer et recycler. Une alternative au schéma économique dit “classique” ou “traditionnel”, soumis à l’extraction, la production, la consommation et la création de déchets.
Le Pôle R doit créer des synergies entre les acteurs économiques
Officiellement gérés comme un tiers-lieu, les 16 000 m² du Pôle R – dont la moitié de bâtiments – doivent permettre « une mutualisation des espaces, équipements, ressources humaines et gisements matière ». L’idée est clairement d’associer des partenaires associatifs, industriels et de la recherche, ainsi que des éco-organismes pour leur permettre de travailler ensemble ou au moins de manière coordonnée.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Grenoble : Pôle R, un site métropolitain mis au service de l’économie circulaire »
Extension au commentaire :
« Un homme sans ses mains est un mauvais esprit ».
Moi je croyais que Pôle R s” était pour se couvrir d” une polaire, et ne plus avoir à se chauffer au gaz ! (ou autre source d” énergie trop « gourmande » ).
NB : Pour les hommes politiques, ils faudrait qu” ils apprennent à se réchauffer en faisant bouger autre chose que leurs neurones … un petit stage à Cuba en remontant le temps pour leur permettre une analogie avec la cane à sucre.