FOCUS – La pose de la première pierre d’Athanor, futur centre de tri des déchets en Sud-Isère, a eu lieu ce vendredi 3 septembre 2021 à La Tronche. Ce nouvel outil industriel, plus moderne, remplacera en 2023 l’unité de tri actuelle vieillissante et à la capacité de traitement insuffisante. Sept intercommunalités iséroises qui en bénéficieront sont engagées financièrement dans sa construction. Avec de nombreux enjeux à la clé.
Il y avait beaucoup de monde ce vendredi 3 septembre 2021 sur le site d’Athanor, l’actuel centre de traitement des déchets métropolitains situé à La Tronche. Et pour cause : des représentants de sept intercommunalités1La Métropole de Grenoble, le Grésivaudan, le Pays voironnais, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, l’Oisans, Le Trièves et la Matheysine de l’Isère et de nombreux partenaires y avaient rendez-vous pour la pose de la première pierre du futur centre de tri de nouvelle génération Athanor.
Un outil industriel plus moderne, mutualisé et mieux adapté qui remplacera, en 2023, l’actuelle unité de tri en voie d’obsolescence. Cette dernière, inaugurée en 1994, accuse en effet le poids des ans avec des capacités de traitement devenues insuffisantes et bien peu adaptées aux enjeux actuels du traitement des déchets.
Si l’actuel centre de tri avait une vocation exclusivement métropolitaine, il n’en est rien pour le nouvel Athanor. De fait, sept collectivités du Sud-Isère qui représentent 259 communes et plus de 730 000 habitants ont financièrement contribué à sa construction pour un coût de 51 millions d’euros.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous