FOCUS - La Ville de Grenoble et la Métropole ont présenté le projet d'aménagement des rues Auguste-Gaché, de la Paix et Bayard, dans le quartier des antiquaires, lors d'une réunion publique, ce vendredi 2 décembre 2022. Face à des riverains réclamant des bornes d'accès pour contrôler la circulation automobile, les élus municipaux ont expliqué se heurter « à la seule décision » de Sylvain Laval, vice-président de la Métropole. Lequel a vivement démenti. Quant à Alain Carignon, il s'est empressé de dénoncer « le renvoi de balles entre les élus de la municipalité et ceux de la Métropole ».
Une cinquantaine de personnes ont assisté à la réunion publique de présentation du projet d'aménagement prévu pour les rues de la Paix, Auguste-Gaché et Bayard, organisée par la Ville de Grenoble et la Métropole, ce vendredi 2 décembre à la Maison des habitants du centre-ville. Trois rues situées dans le quartier des antiquaires, au cœur du secteur des places Sainte-Claire et Notre-Dame officiellement rendu aux piétons depuis le 31 mai 2021.
Réunion publique de présentation du projet d'aménagement de trois rues de la zone piétonne Sainte-Claire et Notre-Dame. © Joël Kermabon - Place Gre'net
La réunion a débuté par un point sur les travaux en cours. « Sur les rues de la Paix et Auguste-Gaché, nous sommes sur des aménagements lourds parce que nous travaillons de façade à façade, avec d'importants travaux de concessionnaires, a expliqué une salariée de la Métropole. Concernant la rue Bayard, les travaux seront plus légers. »
Côté délais ? « Nous allons commencer à travailler sur les surfaces au mois de mars 2023. Les travaux s'achèveront courant juillet, tandis que les plantations auront lieu à l'automne », a-t-elle précisé.
Un aménagement qui conserve au mieux l'identité de la ville ancienne
Pour les rues de la Paix et Auguste-Gaché, l'idée est d'en finir avec les trottoirs mais aussi avec les terrasses sur emplacements de stationnement. « Nous allons garder quatre mètres au centre pour la circulation des livraisons, des commerçants et des riverains. Les terrasses se verront développées contre les façades », a expliqué l'agent à l'aide de modélisations projetées sur écran.
Des plans sur lesquels « nous avons beaucoup travaillé avec les architectes des bâtiments de France », a par ailleurs indiqué une de ses collègues. « Aussi allons-nous y reproduire le même type d'aménagement, à l'instar de ce que nous avons fait sur la rue Voltaire, a précisé cette dernière. Tout ce qui permet de marquer l'identité de la ville ancienne sera ainsi utilisé. »
Planning et schéma d'aménagement des rues Auguste-Gaché, Bayard et de la Paix. © Ville de Grenoble
Rue Bayard, zone piétonne oblige, le choix a été fait de déposer les potelets interdisant le stationnement et de créer deux zones de plantations, notamment le long du collège. Des interventions ponctuelles « permettant de requalifier l'aspect de cette rue ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous