Grenoble, ville pour les piétons? L'association 60 millions de piétons détaillent les résultats d'une enquête

Grenoble, ville peu sûre pour les piétons ? L’association 60 millions de piétons détaille les résultats d’une enquête

Grenoble, ville peu sûre pour les piétons ? L’association 60 millions de piétons détaille les résultats d’une enquête

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FOCUS – À la suite de l’enquête nationale menée par le collectif Place aux piétons, l’antenne grenobloise de l’association 60 millions de piétons livre une analyse détaillée des réponses au niveau local. Et dresse ses propositions pour faire de Grenoble une ville plus agréable et sécurisée pour la pratique de la marche.

Grenoble est-elle une ville pour les pié­tons ? C’est la ques­tion sur laquelle s’est pen­chée l’an­tenne locale de l’as­so­cia­tion 60 mil­lions de pié­tons sur la base d’une enquête en ligne réa­li­sée entre fin 2020 et le début 2021 par le col­lec­tif Place aux pié­tons, auquel elle appar­tient. Si les résul­tats géné­raux ont été livrés en sep­tembre, ses membres gre­no­blois affinent aujourd’­hui les don­nées recueillies.

De gauche à droite : Olivier Queinnec, Michel Voilin et Gérard Hudault, de l'association 60 millions de piétons Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

De gauche à droite : Olivier Queinnec, Michel Voilin et Gérard Hudault, de l’as­so­cia­tion 60 mil­lions de pié­tons Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Premier chiffre : 611 per­sonnes parmi les répon­dants se sont décla­rées gre­no­bloises, ce qui « est loin d’être négli­geable pour une enquête qui n’a pas eu de mar­ke­ting par­ti­cu­lier », sou­ligne Gérard Hudault, membre de 60 mil­lions de pié­tons et, par ailleurs, ancien pré­sident de l’u­nion de quar­tier Notre-Dame. « Ça veut dire que beau­coup de gens avaient envie de s’ex­pri­mer sur le sujet », en déduit-il.

Des disparités selon les modes de déplacement

Particularité de l’en­quête : les répon­dants pou­vaient indi­quer leur moyen de loco­mo­tion prin­ci­pal. 49 % des répon­dants gre­no­blois se défi­nissent ainsi comme pié­tons, 33 % uti­lisent un moyen de dépla­ce­ment per­son­nel non moto­risé (avec ou sans assis­tance élec­trique), 11 % sont usa­gers des trans­ports en com­mun, 5 % sont auto­mo­bi­listes et 2,5 % se défi­nissent comme per­sonnes à mobi­lité réduite (PMR).

Les réponses des participants à l'enquête peuvent varier en fonction des modes de déplacement favoris. © Muriel Beaudoing - Place Gre'net

Les réponses des par­ti­ci­pants à l’en­quête peuvent varier en fonc­tion des modes de dépla­ce­ment favo­ris. © Muriel Beaudoing – Place Gre’net

Des chiffres qui ont leur impor­tance, sou­ligne Olivier Queinnec, autre membre de l’as­so­cia­tion. Les res­sen­tis varient en effet selon le mode de loco­mo­tion favori. Ainsi, les cyclistes (et appa­ren­tés) et les usa­gers des trans­ports en com­mun affichent un sen­ti­ment de sécu­rité et de confort des dépla­ce­ments en ville supé­rieur aux trois autres catégories.

Si, in fine, la ville de Grenoble obtient un C dans le clas­se­ment Place aux pié­tons, c’est ainsi grâce à la moyenne entre les notes des dif­fé­rents caté­go­ries, juge Olivier Queinnec. Là où les pié­tons, ainsi que les auto­mo­bi­listes et PMR, lui attri­buent un D. Et ceci, insiste-t-il, alors que les cyclistes sont sur-repré­sen­tés dans l’en­quête (et les auto­mo­bi­listes sous-repré­sen­tés) au regard des sta­tis­tiques en matière de mobi­lité sur l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

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Florent Mathieu

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