FOCUS — Dans la foulée de travaux de rénovation des rails du tramway entre la place Sainte-Claire et Notre-Dame, la Ville de Grenoble annonce une extension de la piétonnisation du centre-ville. Celle-ci concernerait, d’ici la fin de l’année 2021, la place Notre-Dame et une partie du quartier des Antiquaires. De quoi interroger voire agacer les unions de quartiers et des commerçants qui se plaignent de ne pas avoir été informés ni consultés.
Les places Sainte-Claire, Notre-Dame et une partie du quartier des Antiquaires seront-elles entièrement piétonnes d’ici la fin de l’année 2021 ? C’est ce qu’annonce la Ville de Grenoble, dans la foulée des travaux de rénovation des rails du tramway prévus du 15 février au 6 août 2021 entre la station Sainte-Claire-les-Halles et Notre-Dame-Musée. Si le calendrier n’est pas encore établi, les premiers travaux sont annoncés pour le printemps.
Objectif affiché par la municipalité grenobloise, de concert avec la Métropole : « L’apaisement et l’embellissement, avec un meilleur confort de circulation pour les piéton-nes, le soutien de l’attractivité des commerces et l’amélioration du cadre de vie », écrit la Ville par voie de communiqué. En indiquant que le projet se base sur le « retour d’expérience positif » sur des piétonnisations tests menées sur le secteur.
L’extension de la piétonnisation : une annonce qui agace les unions de quartier
Quels seraient les secteurs concernés ? La carte diffusé par la Ville indique une extension de la piétonnisation sur la rue Président Carnot et la place Notre-Dame, ainsi que sur les rues Bayard, Jean-François-Hache, Auguste-Gaché, rue de la Paix, sans oublier la Halle Sainte-Claire. Pour rappel, une grande partie de la zone, depuis la rue des Augustins jusqu’à la rue de Lorraine ou la rue de Bonne, est d’ores et déjà piétonnisée.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous