ÉVÉNEMENT – Le Mois de la photo est de retour à Grenoble (et ailleurs) du 19 novembre au 11 décembre 2022, pour rien de moins que sa dixième édition. En plus de l’Ancien musée de peinture place de Verdun, l’événement investit également 18 lieux partenaires dans l’agglomération grenobloise. Du Patio quartier Arlequin à Grenoble à l’Espace Paul-Jargot de Crolles, en passant par le Vog de Fontaine.
L’anniversaire est double, et même triple pour l’édition 2022 du Mois de la photo. L’année marque en effet également le cinquantième anniversaire de la Maison de l’image, qui organise le rendez-vous. Mais aussi le cinquantième anniversaire du quartier Villeneuve de Grenoble, où la Maison de l’image est implantée. De quoi l’amener à choisir comme thème pour cette année « Photographie de l’intime, archives collectives ».
Le Mois de la photo invite ainsi à revenir sur les « vidéogazettes », émissions de télévision participatives créées par les habitants de la Villeneuve en 1976. « L’occasion est belle pour présenter une partie du fonds de La Maison de l’Image et partager 50 années de création audiovisuelle : une façon de continuer à faire vivre la mémoire d’un quartier, ses mythes et ses réalités, ses particularités et son incroyable singularité », vante la Maison de l’image.
Cinq séries à retrouver à l’Ancien musée de peinture
Le Mois de la photo est aussi marquée, comme chaque année, par sa sélection d’artistes parmi de nombreuses candidatures. Quatre séries ont été retenues dans le cadre de l’appel à projets 2022 : Hom(m)es de Gérard Staron, In ars memoriae de Cécile Pomier, Ora d’Isabelle Scotta et Saisons noires de Julien Coquentin. Autant de séries qui, souligne la Maison de l’image, « évoquent à [leur] manière une forme d’intimité ».
Ainsi, quand Gérard Staron « joue des formes et matières symboliques pour tisser des histoires et nous raconter la société », Cécile Pomier « déniche les archives des autres, des négatifs de vieilles photographies, considérées comme ratées et qui n’ont pas rejoint les albums de famille ». Isabelle Scotta « fait l’éloge de la lenteur [et] du temps suspendu », et Julien Coquentin « nous emporte dans la mémoire de son territoire ».
Autant de séries à retrouver à l’Ancien musée de peinture, avec un vernissage organisé samedi 19 novembre à partir de 17 heures. De plus, en partenariat avec le festival Images Singulières, l’exposition accueille la série Paysannes d’Alexis Vettoretti. « Une invitation à pénétrer dans les cuisines des campagnes françaises et contempler avec douceur les visages et les traces d’un passé pas si éloigné ».
Mais plus de cinquante autres artistes sont encore à retrouver dans les lieux partenaires. Sans oublier deux expositions inédites consacrées aux répercussions de la guerre en Ukraine, dans le cadre du programme de soutien à la scène photographique ukrainienne Stand With Ukraine, du réseau Diagonal.
Le programme complet et les informations pratiques sont à retrouver sur la page dédiée au Mois de la photo, sur le site de la Maison de l’image.