ÉVÉNEMENT. Dessin, peinture, photographie et autres : une cinquantaine d’artistes vient présenter son travail aux Moulins de Villancourt et à La Rampe dans le cadre d’un événement inédit baptisé Un autre regard. Rendez-vous à partir des 2 et 5 novembre 2022.
Inutile de fouiller dans les archives et souvenirs : Un autre regard, l’événement qui s’annonce du côté d’Échirolles, reste à ce jour tout à fait inédit. L’association d’artistes, Reg’Arts, souhaite aujourd’hui présenter son travail (peinture, dessin et photographie) au plus grand nombre et aller à la rencontre du public.
Elle est ainsi à l’initiative de ce nouveau rendez-vous culturel, organisé du 2 novembre au 3 décembre 2022 et présenté comme « le premier festival d’arts visuels du sud-grenoblois ». Rien de moins !
Cette démarche, qui s’inscrit pleinement dans le cadre du Mois de la photographie, s’appuie sur deux lieux emblématiques d’Échirolles : les Moulins de Villancourt, le fameux lieu patrimonial situé à la limite de la ville avec Le Pont-de-Claix, et La Rampe, qui ouvre sa mezzanine du premier étage pour l’occasion.
Une invitation lancée à l’Union des photographes professionnels
« Reg’Arts possède déjà à son actif bon nombre d’événements artistiques, toujours dans l’objectif de partager et de faire découvrir l’art visuel sous toutes ses formes et toutes ses disciplines : peinture, dessin, photographie, sculpture, BD, collages, arts plastiques, arts numériques, etc. » précisent les organisateurs.
Pour cette manifestation conçue comme une grande exposition collective autour des travaux de plus de cinquante artistes, « l’association souhaite s’inscrire dans une nouvelle démarche culturelle durable, ouverte, dynamique et innovante en invitant d’autres artistes isérois à exposer leurs œuvres ».
Le public peut ainsi compter sur « la présence très active » des membres de l’Union des photographes professionnels d’Auvergne Rhône-Alpes, qui présentent plus d’une trentaine de clichés.
Après les vernissages prévus à La Rampe le 2 novembre et aux Moulins de Villancourt le 5, le festival met en place plusieurs rendez-vous pour favoriser les échanges. Parmi les propositions : un débat sur la liberté d’expression et l’auto-censure le 9 novembre, la présentation par une historienne de l’art des travaux de Joan Miró le 16 et une conférence sur la propriété intellectuelle le 24.
Au programme également, des interventions artistiques en direct, ainsi que des visites des expositions guidées par les artistes présents. Reg’Arts, qui pense au plaisir des oreilles, promet en outre la tenue de « virgules musicales » ponctuelles.
[Crédit de la photo de une : Gilles Galoyer – Studio Jamais Vu]