Batteries du futur : le CEA-Liten de Grenoble dans la course au déve­lop­pe­ment de la tech­no­lo­gie lithium-ion tout solide

Batteries du futur : le CEA-Liten de Grenoble dans la course au déve­lop­pe­ment de la tech­no­lo­gie lithium-ion tout solide

FOCUS – Engagés dans la course au déve­lop­pe­ment des bat­te­ries du futur, le Commissariat à l’énergie ato­mique et aux éner­gies alter­na­tives (CEA) et son ins­ti­tut gre­no­blois dédié aux éner­gies nou­velles, le CEA-Liten, sont à la pointe de la recherche. Ils misent aujourd’­hui sur trois axes prio­ri­taires de recherche : les maté­riaux mis en œuvre, leur assem­blage et les moda­li­tés de trai­te­ment en fin de vie. Avec en ligne de mire le mar­ché auto­mo­bile des voi­tures élec­triques, en très forte croissance.

« Il y a actuel­le­ment beau­coup de besoins de recherche autour des bat­te­ries », estime Hélène Burlet, experte bat­te­ries à la direc­tion scien­ti­fique du CEA. « En par­ti­cu­lier, pour accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment du mar­ché auto­mo­bile des voi­tures élec­triques ». Ce sur quoi le CEA met l’accent, sans pour autant négli­ger le mar­ché du sta­tion­naire dédié au sto­ckage de l’énergie solaire et éolienne, « qui en béné­fi­ciera par ruis­sel­le­ment ».

Ligne de fabrication et d'assemblage des batteries au CEA-Liten. © D Guillaudin

Ligne de fabri­ca­tion et d’as­sem­blage des bat­te­ries au CEA-Liten. © D. Guillaudin

La recherche et déve­lop­pe­ment (R&D) sur les bat­te­ries est d’autant plus cru­ciale que ces der­nières sont aussi un enjeu de sou­ve­rai­neté. De fait, « aujourd’hui, la plu­part des cel­lules des bat­te­ries viennent de tech­no­lo­gies asia­tiques, avec le risque en France comme en Europe d’en dépendre », pré­cise Hélène Burlet. Pour s’en affran­chir, l’État pré­voit de sou­te­nir des pro­jets R&D inno­vants sur une durée de six à huit ans, dans le cadre d’un Programme et équi­pe­ment prio­ri­taire de recherche (PEPR) Batteries. Celui-ci est « tou­jours en cours d’instruction, mais pour­rait être lancé avant l’été 2022 », espère-t-elle.

Dans les star­ting-blocks, le CEA et son ins­ti­tut gre­no­blois dédié aux éner­gies nou­velles, le Liten, lancé depuis vingt ans dans la course au déve­lop­pe­ment de solu­tions et tech­no­lo­gies inno­vantes dans ce domaine, ont pré­senté, le 8 février 2022, leurs trois axes prio­ri­taires de recherche sur les bat­te­ries du futur, à des­ti­na­tion du mar­ché auto­mo­bile d’ici dix ans.

La bat­te­rie du futur dou­blera son autonomie

« Le CEA va tra­vailler sur toute la chaîne de valeur d’une bat­te­rie », selon Hélène Burlet. Ainsi, le pre­mier axe de recherche se foca­li­sera-t-il sur les maté­riaux mis en œuvre dans les cel­lules de bat­te­rie. Le second, sur leur assem­blage en packs faci­le­ment démon­tables, recy­clables, plus com­pacts, intel­li­gents et ins­tru­men­tés que dans les bat­te­ries actuelles, dites de géné­ra­tion 3. Quant au troi­sième axe, il concerne l’amélioration des moda­li­tés de trai­te­ment en fin de vie.

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Véronique Magnin

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