FLASH INFO – La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Grenoble organise la quatrième édition de la Nuit de l’orientation, ce mercredi 9 novembre 2022, de 17 à 23 heures, au centre de congrès du World Trade Center Grenoble. Grâce aux différents ateliers, rencontres, stands et animations prévus, collégiens, lycéens, étudiants et parents pourront échanger avec des professionnels et des conseillers, et ainsi découvrir de nombreux métiers, filières et carrières.
Après huit ans d’absence, la Nuit de l’orientation est de retour à Grenoble. Forte du succès des trois premiers évènements – qui ont chacun accueilli entre 4000 et 4500 participants – en 2011, 2012 et 2014, la CCI a décidé d’organiser une quatrième édition ce mercredi 9 novembre 2022, de 17 heures à 23 heures, au centre de congrès du World Trade Center.
Destinée aux collégiens, lycéens et étudiants, mais aussi aux parents, la Nuit de l’orientation convie les jeunes à rencontrer des professionnels (salariés et chefs d’entreprise) ainsi que des psychologues scolaires et des conseillers d’orientation. Objectif : « Réfléchir à leur avenir professionnel et choisir un métier en adéquation avec leurs motivations, leurs capacités et les réalités du monde du travail. »
Plus de 150 professionnels viendront présenter 200 métiers
Pour cette édition 2022, la CCI et ses partenaires ont invité plus de 150 professionnels, qui viendront présenter quelque 200 métiers et répondre aux questions des jeunes et de leurs parents. Un évènement « très différent d’un salon des étudiants », selon la CCI, et qui « propose aux 13 – 25 ans de s’interroger sur leurs centres d’intérêt, leurs compétences, leurs envies ».
Au programme, tout au long de la soirée : un test à réaliser en ligne sur les centres d’intérêt, un espace conseil en orientation, des ateliers de présentation des filières (BTP, informatique, industrie…), des speed dating entre un jeune et un professionnel, des conférences sur l’orientation post‑3e, post-bac et sur les métiers qui recrutent, des stands sur les institutions ou entreprises… Sans oublier des animations diverses et une restauration rapide.