EN BREF – Le Magazine Présences de la CCI de Grenoble organise lundi 20 juin 2022 un salon sur les thèmes de la sécurité et de la cybersécurité. Cet événement inédit se tiendra de 10 heures à 16 heures au Centre de Congrès du World Trade Center. Une rencontre pour penser les actions d’aujourd’hui et de demain face aux risques de (cyber)sécurité.
« La question de la sécurité des données est un grand sujet pour les entreprises. » Et cet enjeu sera au cœur du salon Sécurité et cybersécurité organisé le 20 juin 2022. Pour l’occasion, le centre de congrès World Trade Center devrait accueillir « plus de 200 entreprises et jusqu’à 400 personnes », estime Pierre Streiff, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble.
Il le rappelle : « Le monde a changé avec la crise sanitaire. Visioconférences, usage des outils informatiques… Aujourd’hui, il y a de véritables risques avec la sécurité des entreprises. »
Le salon espère attirer des commerçants, des entreprises de toute taille mais aussi des collectivités territoriales. Tous partagent la même préoccupation : « Comment agir face aux nouvelles menaces ? »
Pour y répondre, vingt-huit stands sont prévus sur place, dont douze concerneront la sécurité et dix la cybersécurité. Avec, sur les six derniers, la volonté de former le public aux risques. « Notre approche est pragmatique. Nous faisons le choix d’avoir des intervenants ciblés qui traiteront de l’ensemble des sujets de la sécurité », poursuit Pascal Buisson, directeur commercial de la CCI. « Nous avons la chance d’accueillir des experts de renom pour les conférences », précise Florence Nicoud-Artaud, directrice de la communication.
Des conférences menées par des experts de renom
« C’est le premier événement organisé par Présences, et ce ne sera pas le dernier. Ce sera en effet un bel événement arrivant à réunir un grand nombre d’exposants sur des stands variés », se réjouit Emmanuelle Rivière.
Les organisateurs ont en outre bien choisi les horaires, précise la directrice générale de la CCI. « Les tables-rondes se concentrent ainsi sur le créneau 11 heures – 13 h 30 afin que les visiteurs puissent venir s’ils le souhaitent durant leur pause du midi ». Un cocktail déjeunatoire suivra ensuite, au cœur du salon. .
11 heures : Table ronde « État des lieux des biens et des personnes »
avec les représentants de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale : Fabrice Gaudelet, lieutenant colonel, de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr et Laurent Verdier. Ainsi que du monde de l’assurance avec Jean-Michel Torres, Groupama Rhône-Alpes-Auvergne11 h 50 : Conférence « Êtes vous bien préparé au risque cyber, premier risque pesant sur votre entreprise et l’économie mondiale ? »
de Daniel Benabou, président du Conseil de l’économie et de l’information du digital (CEIDIG)12 h 30 : Conférence « Quelles sont les nouvelles générations de risques ? Quelle est la place de la recherche face aux nouveaux risques systémiques ? »
de Bruno Charrat, chef du service Cybersécurité au CEA13 h 10 : Présentation de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr par Laurent Verdier
Entrée gratuite, inscription en ligne obligatoireLaurent Prévost, préfet de l’Isère, clôturera ce cycle d’échanges à 13 h 20.
La formation au cœur de la programmation du salon
« Pour l’économie, la cybersécurité et l’attaque à la data sont les plus gros maux », assure Florence Nicoud-Artaud. D’où l’enjeu d’informer, mais aussi de former. Notamment avec la mise en œuvre de plusieurs modules en sécurité.
Le salon entend aussi promouvoir la formation continue en mettant en relation les entreprises et les écoles présentes sur place. Les organisateurs souhaitent enfin créer du lien entre ces mêmes acteurs afin d’encourager l’alternance et pallier la pénurie d’ingénieurs en cybersécurité.
Et Pierre Streiff de conclure : « Nous sommes très fiers d’organiser ce premier salon et sommes maintenant impatients de voir comment cela se passera. »