La CCI de Grenoble organise une nouvelle édition de son forum Osez l'entreprise

Grenoble : la CCI orga­nise son pre­mier salon pro­fes­sion­nel Sécurité et cyber­sé­cu­rité au World Trade Center

Grenoble : la CCI orga­nise son pre­mier salon pro­fes­sion­nel Sécurité et cyber­sé­cu­rité au World Trade Center

EN BREF – Le Magazine Présences de la CCI de Grenoble orga­nise lundi 20 juin 2022 un salon sur les thèmes de la sécu­rité et de la cyber­sé­cu­rité. Cet évé­ne­ment inédit se tien­dra de 10 heures à 16 heures au Centre de Congrès du World Trade Center. Une ren­contre pour pen­ser les actions d’au­jourd’­hui et de demain face aux risques de (cyber)sécurité.

« La ques­tion de la sécu­rité des don­nées est un grand sujet pour les entre­prises. » Et cet enjeu sera au cœur du salon Sécurité et cyber­sé­cu­rité orga­nisé le 20 juin 2022. Pour l’oc­ca­sion, le centre de congrès World Trade Center devrait accueillir « plus de 200 entre­prises et jus­qu’à 400 per­sonnes », estime Pierre Streiff, le pré­sident de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble.

Il le rap­pelle : « Le monde a changé avec la crise sani­taire. Visioconférences, usage des outils infor­ma­tiques… Aujourd’hui, il y a de véri­tables risques avec la sécu­rité des entreprises. » 

De gauche à droite : Emmanuelle Rivière, Pierre Streiff, Florence Nicoud-Artaud, Pascal Buisson et Ugo Mattia

De gauche à droite : Emmanuelle Rivière, Pierre Streiff, Florence Nicoud-Artaud, Pascal Buisson et Ugo Mattia © Justine Reynaud – Place Gre’net

Le salon espère atti­rer des com­mer­çants, des entre­prises de toute taille mais aussi des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales. Tous par­tagent la même pré­oc­cu­pa­tion : « Comment agir face aux nou­velles menaces ? »

Pour y répondre, vingt-huit stands sont pré­vus sur place, dont douze concer­ne­ront la sécu­rité et dix la cyber­sé­cu­rité. Avec, sur les six der­niers, la volonté de for­mer le public aux risques. « Notre approche est prag­ma­tique. Nous fai­sons le choix d’a­voir des inter­ve­nants ciblés qui trai­te­ront de l’en­semble des sujets de la sécu­rité », pour­suit Pascal Buisson, direc­teur com­mer­cial de la CCI. « Nous avons la chance d’ac­cueillir des experts de renom pour les confé­rences », pré­cise Florence Nicoud-Artaud, direc­trice de la communication.

Des confé­rences menées par des experts de renom

« C’est le pre­mier évé­ne­ment orga­nisé par Présences, et ce ne sera pas le der­nier. Ce sera en effet un bel évé­ne­ment arri­vant à réunir un grand nombre d’ex­po­sants sur des stands variés », se réjouit Emmanuelle Rivière.

Les orga­ni­sa­teurs ont en outre bien choisi les horaires, pré­cise la direc­trice géné­rale de la CCI. « Les tables-rondes se concentrent ainsi sur le cré­neau 11 heures – 13 h 30 afin que les visi­teurs puissent venir s’ils le sou­haitent durant leur pause du midi ». Un cock­tail déjeu­na­toire sui­vra ensuite, au cœur du salon. .

11 heures : Table ronde « État des lieux des biens et des personnes »
avec les repré­sen­tants de la Police natio­nale et de la Gendarmerie natio­nale : Fabrice Gaudelet, lieu­te­nant colo­nel, de la pla­te­forme cyber​mal​veillance​.gouv​.fr et Laurent Verdier. Ainsi que du monde de l’assurance avec Jean-Michel Torres, Groupama Rhône-Alpes-Auvergne

11 h 50 : Conférence « Êtes vous bien pré­paré au risque cyber, pre­mier risque pesant sur votre entre­prise et l’économie mondiale ? »
de Daniel Benabou, pré­sident du Conseil de l’économie et de l’information du digi­tal (CEIDIG)

12 h 30 : Conférence « Quelles sont les nou­velles géné­ra­tions de risques ? Quelle est la place de la recherche face aux nou­veaux risques systémiques ? »
de Bruno Charrat, chef du ser­vice Cybersécurité au CEA

13 h 10 : Présentation de la pla­te­forme cyber​mal​veillance​.gouv​.fr par Laurent Verdier
Entrée gra­tuite, ins­crip­tion en ligne obligatoire

Laurent Prévost, pré­fet de l’Isère, clô­tu­rera ce cycle d’é­changes à 13 h 20.

La for­ma­tion au cœur de la pro­gram­ma­tion du salon

« Pour l’é­co­no­mie, la cyber­sé­cu­rité et l’at­taque à la data sont les plus gros maux », assure Florence Nicoud-Artaud. D’où l’en­jeu d’in­for­mer, mais aussi de for­mer. Notamment avec la mise en œuvre de plu­sieurs modules en sécurité.

Le salon entend aussi pro­mou­voir la for­ma­tion conti­nue en met­tant en rela­tion les entre­prises et les écoles pré­sentes sur place. Les orga­ni­sa­teurs sou­haitent enfin créer du lien entre ces mêmes acteurs afin d’en­cou­ra­ger l’al­ter­nance et pal­lier la pénu­rie d’in­gé­nieurs en cybersécurité.

Et Pierre Streiff de conclure : « Nous sommes très fiers d’or­ga­ni­ser ce pre­mier salon et sommes main­te­nant impa­tients de voir com­ment cela se passera. »

Justine Reynaud

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La CCI de Grenoble décerne ses Trophées de l'économie et ses Innotrophées 2020
Le démé­na­ge­ment de la CCI de Grenoble au World Trade Center aura lieu au mois de juin 2021

  FLASH INFO — Un déménagement imminent pour la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble. Au mois de juin 2021, la CCI quittera la Lire plus

Les élues de la régions en visite aux Charmilles. © Tim Buisson – Place Gre’net
Saint-Martin-d’Hères : le centre de for­ma­tion des Charmilles va ouvrir une licence infor­ma­tique dédiée à la cybersécurité

  EN BREF - Le centre de formation des Charmilles proposera une licence informatique dédiée à la cybersécurité en septembre 2020. Une nouvelle offre répondant Lire plus

Le lycée professionnel privé des Charmilles a procédé, le 5 octobre 2021, à la pose de la première pierre de son nouveau bâtiment, en présence de nombreux élus. Manuel Pavard - Place Gre'net
Le lycée pro­fes­sion­nel des Charmilles a posé la pre­mière pierre de son nou­veau bâtiment

FOCUS - Le lycée professionnel privé de l'Institution Charmilles, à Grenoble, a procédé à la pose de la première pierre de son nouveau bâtiment, mardi Lire plus

Jacques Fournier du CEA-Leti : “Le pira­tage infor­ma­tique ce n’est plus le cli­ché du pirate à capuche dans son garage”

  TROIS QUESTIONS À... Jacques Fournier, chef du laboratoire de sécurisation des objets et systèmes physiques du CEA-Leti à Grenoble, analyse cet enjeu stratégique face Lire plus

La clé “tueuse” USB Kill a dure­ment frappé l’Université Grenoble-Alpes et Grenoble INP

EXCLUSIF - Victimes d'attaques à la clé USB détruisant les cartes mères, Grenoble INP et l'Université Grenoble-Alpes ont vu chacun au moins une centaine d'ordinateurs Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !