ÉVÉNEMENT – La Foire de Grenoble fait son retour à Alpexpo du vendredi 4 au dimanche 13 novembre 2022. Avec au programme un espace dédié à la Thaïlande, des salons thématiques pour les petits et les “grands petits”, et de nombreuses animations tout au long des dix jours. Sans oublier le retour de la grande roue, absente depuis sept ans.
Un site de 42 000 m², 300 exposants attendus, trois heures de temps moyen de visite… et 70 000 visiteurs accueillis en 2021. Ces chiffres impressionnants sont ceux de la Foire de Grenoble, qui fait son retour du vendredi 4 au dimanche 13 novembre 2022 à Alpexpo. Un événement dont les trois premiers jours… seront marqués par un arrêt total de circulation des trams grenoblois.
L’édition 2022 de la foire se place (entre autres) sous le signe de la Thaïlande. À travers l’exposition inédite « Destination Thaïlande », déployée sur 1000 m², les visiteurs seront invités à découvrir « les charmes et les merveilles de cette perle asiatique ». Au rendez-vous : des animations artistiques et culinaires, et plusieurs espaces scénographiques dont la reconstitution d’un marché flottant.
Un village pour les petits… et ceux qui ont su le rester
D’autres événements sont au programme. Pour bien finir les vacances scolaires, le week-end du 4 au 6 novembre propose un « village des kids » (village des enfants), avec le retour de la grande roue, absente depuis sept ans. Jeux et déambulations sont de la partie, en présence des personnages préférés des enfants (tel que Mickey, Minnie, Daisy ou les Minions), de spectacles vivants ou encore d’un carrousel nomade.
Le second week-end, du vendredi 11 au dimanche 13 novembre, s’adresse aux plus grands… à condition d’avoir gardé une âme d’enfant ou d’adolescent. Le salon « Market Vintage & Retrogaming » aura vocation, comme son nom l’indique, à replonger les visiteurs dans un passé « entre rétro et burlesque ». Depuis les pin-up des années 1940 aux jeux vidéos “vintage” des années 1980 et 1990.
En dehors de ces temps consacrés, la Foire de Grenoble permet d’aller à la rencontre des restaurateurs titrés de l’Isère, de découvrir les produits estampillés Alpes Is(h)ere ou encore les clubs sportifs grenoblois. Sans oublier une exposition de véhicules anciens… et une autre autour de Grenoble Capitale verte européenne. Plus un village civique, en présence des sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers isérois.
Programme complet et détaillé, horaires et informations pratiques sont à retrouver sur le site de l’événement.