FLASH INFO – "Une filière entière est sacrifiée, malgré son expertise en matière d’accueil du public". Ainsi s'exprime Nathalie Béranger, présidente d'Alpexo, pour annoncer l'annulation de la Foire de Grenoble.
Prévue du 30 octobre au 8 novembre, la Foire de Grenoble avait, dans un premier temps, "obtenu le feu vert de la préfecture", explique encore Nathalie Béranger. Le passage de Grenoble en zone d'alerte renforcée face à l'épidémie de Grenoble a changé la donne. Et la présidente de ne pas cacher une certaine amertume: "La Foire ferme alors que de grandes enseignes restent ouvertes, où est la logique?"
Une amertume d'autant plus grande que le "protocole sanitaire de la filière avait pourtant été validé suite aux échanges entre les organisations représentatives du secteur et le gouvernement", affirme Alpexpo. Et Nathalie Béranger d'enfoncer le clou: "Ces changements brutaux de directives placent nos équipes dans une incertitude déroutante qui rend leur travail très complexe".
Quid des salons Artisa et Naturissima? Les deux rendez-vous sont en effet censés se dérouler simultanément du mercredi 25 au dimanche 29 novembre. Le suspens reste de mise: la décision sera prise le 26 octobre. "Dans l’espoir que, d’ici là, le professionnalisme de la filière événementielle soit enfin reconnu par les pouvoirs publics", conclut Alpexpo. En annonçant déjà les dates pour la Foire de Grenoble 2021, prévue du 29 octobre au 7 novembre.