Alpexpo accueille du 6 au 15 novembre, l'édition 2015 de la Foire de Grenoble. © Foire de Grenoble

Foire de Grenoble : chan­ge­ment de stra­té­gie pour l’édition 2015

Foire de Grenoble : chan­ge­ment de stra­té­gie pour l’édition 2015

FOCUS – Placée sous le thème des arts forains, l’édition 2015 de la Foire inter­na­tio­nale de Grenoble se déroule du 6 au 15 novembre pro­chains. A l’oc­ca­sion de son lan­ce­ment, Christophe Conte, direc­teur com­mer­cial d’Alpexpo, fait le point sur les stra­té­gies mises en place cette année pour boos­ter la manifestation. 

La grande roue, attraction phare de l'édition 2015 de la Foire de Grenoble. © Foire de Grenoble

La grande roue, attrac­tion phare de l’é­di­tion 2015 de la Foire de Grenoble. © Foire de Grenoble

La Foire inter­na­tio­nale de Grenoble est de retour. Alors que la grande roue, l’attraction phare de cette année, a déjà pris place sur le par­vis d’Alpexpo, les orga­ni­sa­teurs ont décidé de chan­ger leur fusil d’épaule.

L’idée : renouer avec les fon­da­men­taux, qui en ont fait ses beaux jours, tout en pro­po­sant de nou­velles attrac­tions. « La Foire de Grenoble s’annonce ani­mée et sur­pre­nante », explique Christophe Conte, le direc­teur com­mer­cial d’Alpexpo.

« Au-delà de l’aspect com­mer­cial, l’idée est de pas­ser de bons moments entre amis et en famille », ajoute-il. La grande roue de 40 mètres de haut sera ainsi gra­tuite pour tous les visi­teurs, pen­dant les dix jours de la foire. Au cœur d’Alpexpo, ils pour­ront éga­le­ment trou­ver un car­rou­sel, un laby­rinthe et six stands forains. Des jour­nées spé­cia­le­ment dédiées aux femmes, seniors et familles seront pro­po­sées, en sup­plé­ment des trois noc­turnes (ven­dredi 6, mardi 10 et ven­dredi 13 novembre). Côté sport, les joueurs du FCG, du GF38 et des Brûleurs de loups par­ti­ci­pe­ront à des séances de dédi­caces et animations.

Deux-tiers d’en­tre­prises iséroises

La Foire d’automne de Grenoble n’en reste pas moins une mani­fes­ta­tion com­mer­ciale, avec 42.000 mètres car­rés d’exposition consa­crés à la mai­son, au goût, au plai­sir et aux loi­sirs. Pour cette nou­velle édi­tion, l’im­plan­ta­tion des expo­sants a été repen­sée autour d’un fil rouge afin de per­mettre aux visi­teurs de ne rien rater et de réa­li­ser un maxi­mum d’a­chats à “prix Foire”.

Christophe Conte, directeur commercial d'Alpexpo devant la grande roue. © Foire de Grenoble

Christophe Conte, direc­teur com­mer­cial d’Alpexpo devant la grande roue. © Foire de Grenoble

Trois nou­veaux uni­vers (loi­sirs et tou­risme, ser­vices à la per­sonne et coquin) viennent s’ajouter aux sec­teurs ini­tiaux (amé­na­ge­ment inté­rieur, amé­na­ge­ment exté­rieur, auto­mo­bile et mul­ti­mé­dia). « Cette année, deux-tiers des entre­prises sont isé­roises, pré­cise Christophe Conte. L’aspect com­mer­cial est plus proche du ter­rain, des entre­prises com­mer­çantes de Grenoble. Nous avons ainsi un par­te­na­riat avec la Chambre de com­merce et d’industrie de Grenoble et la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Isère. Il y a une réap­pro­pria­tion de la foire par les acteurs locaux. »

Des pre­miers chiffres encourageants

Foire Internationale de Grenoble. DR

Foire Internationale de Grenoble. DR

En atten­dant les chiffres de fré­quen­ta­tion de cette édi­tion 2015, il semble que la recette fonc­tionne puisque la foire enre­gistre deux hausses. L’une de 14 % du nombre d’exposants ins­crits et l’autre de 9 % des sur­faces occupées.

« La spi­rale du déclin au niveau des expo­sants est cas­sée », estime le direc­teur com­mer­cial d’Alpexpo. Organisée à l’approche des fêtes de fin d’année, la foire de Grenoble est aussi l’occasion pour les com­mer­çants de boos­ter leur acti­vité. L’année der­nière, leur « chiffre d’affaires avait baissé de 18 %. Cette année, on estime la hausse entre 5 et 8 % », ajoute-t-il.

Les orga­ni­sa­teurs tablent cette année sur 90.000 visi­teurs et un chiffre d’af­faires poten­tiel de 16 mil­lions d’eu­ros. Pour juger défi­ni­ti­ve­ment de l’ef­fi­ca­cité de ce chan­ge­ment de stra­té­gie, il fau­dra tou­te­fois attendre de voir si les Grenoblois ont répondu pré­sents. Verdict d’ici une dizaine de jours.

Maïlys Medjadj

LES CHIFFRES CLÉS DE LA FOIRE DE GRENOBLE : 

© Foire Internationale de Grenoble - Alpexpo

Près de 500 expo­sants pré­vus pour l’édition 2015

• 42.000 mètres car­rés d’exposition sur 3 halls

• 10 restaurants

• 90.000 visi­teurs atten­dus en 2015 (80.000 en 2014)

• + 14 % d’exposants ins­crits au 25 sep­tembre 2015 par rap­port à 2014

• + 9 % de sur­face occu­pée en 2015

• 16 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires poten­tiel pour les exposants

• 94 % des visi­teurs venaient de l’Isère, en 2014

• 47 % des visi­teurs avaient entre 25 et 54 ans et 43 % plus de 55 ans, en 2014

• 204 euros : mon­tant du panier d’a­chat moyen en 2014

Près de trois heures : durée de visite moyenne en 2014

À lire aussi sur Place Gre’net : 

Un plan d’avenir et une DSP pour Alpexpo

La Foire de Grenoble

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !