Restaurateurs, hôteliers et commerçants invités à relever les "défis" de Grenoble Capitale verte européenne

Restaurateurs, hôte­liers et com­mer­çants invi­tés à rele­ver les « défis » de Grenoble Capitale verte euro­péenne : pre­mier bilan

Restaurateurs, hôte­liers et com­mer­çants invi­tés à rele­ver les « défis » de Grenoble Capitale verte euro­péenne : pre­mier bilan

EN BREF – Grenoble Capitale verte euro­péenne visait notam­ment à encou­ra­ger les pro­fes­sion­nels du tou­risme, de la res­tau­ra­tion et du com­merce à répondre aux enjeux éco­lo­giques de demain. Et leur pro­po­sait, pour ce faire, de se lan­cer des « défis » pour s’en­ga­ger dans des pra­tiques plus ver­tueuses, avec auto­col­lant à la clé à affi­cher sur leur devan­ture. Bilan, un an plus tard.

Profiter de Grenoble Capitale verte euro­péenne 2022 pour encou­ra­ger les pro­fes­sion­nels du tou­risme, de la res­tau­ra­tion et du com­merce à “ver­dir” leurs éta­blis­se­ments. Tel était le pari de l’ap­pel à la mobi­li­sa­tion lancé en octobre 2021 par la Ville et la Métropole de Grenoble, avec les « défis » qu’il com­por­tait. Le bilan, un an plus tard ? Dix-sept struc­tures ont répondu pré­sentes, se réjouit l’a­gence (offi­cielle) Green Grenoble 2022.

Présentation des défis pour les professionnels de la restauration, de l'hébergement et du commerce. De gauche à droite: Stéphane Rossi (Au Temps des Fées), Olivier Caillat (Hôtel PoMo), Maud Tavel (présidente de l’Agence Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022), Anthony Lloret (Restaurants Ankka), Mélina Hérenger (vice-présidente de Grenoble-Alpes Métropole chargée du tourisme), Pierre Wendling et Loéline Jacq (Hôtel Le Néron) et Guillaume Thieriot (directeur de l’Agence Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022). © Mathieu Nigay

Présentation des défis pour les pro­fes­sion­nels de la res­tau­ra­tion, de l’hé­ber­ge­ment et du com­merce. De gauche à droite : Stéphane Rossi (Au Temps des Fées), Olivier Caillat (Hôtel PoMo), Maud Tavel (pré­si­dente de l’Agence Grenoble Capitale verte de l’Europe 2022), Anthony Lloret (Restaurants Ankka), Mélina Hérenger (vice-pré­si­dente de Grenoble-Alpes Métropole char­gée du tou­risme), Pierre Wendling et Loéline Jacq (Hôtel Le Néron) et Guillaume Thieriot (direc­teur de l’agence Grenoble Capitale verte de l’Europe 2022). © Mathieu Nigay

Objectif de la démarche : pro­mou­voir « un tou­risme durable et des res­tau­rants et com­merces verts », en valo­ri­sant l’en­ga­ge­ment des volon­taires avec des auto­col­lants (« Hébergeur res­pon­sable », « Restaurant vert » et « Commerce vert ») à affi­cher sur leurs devantures.

L’appel aux bonnes volon­tés est d’ailleurs tou­jours d’ac­tua­lité. Les pro­fes­sion­nels sont ainsi tou­jours invi­tés à s’ins­crire sur la pla­te­forme dédiée aux héber­geurs, ou à celle dédiée aux res­tau­ra­teurs et com­merces.

Une liste de défis à relever

Les défis à rele­ver sont nom­breux, mais les volon­taires ont à s’en­ga­ger dans trois actions mini­mum. Côté tou­risme durable, les héber­geurs doivent iden­ti­fier leurs postes de dépenses éner­gé­tiques afin de réduire leur consom­ma­tion, appli­quer le « zéro plas­tique » au sein de leurs éta­blis­se­ments, ache­ter local, réduire leurs déchets et favo­ri­ser le com­post, ou encore pro­cé­der à des tra­vaux de réno­va­tion énergétique.

Exemple d'autocollant pour les professionnels participants. © Capitale verte européenne

Exemple d’au­to­col­lant pour les pro­fes­sion­nels par­ti­ci­pants. © Capitale verte européenne

Côté com­merces, la réduc­tion des déchets et des dépenses éner­gé­tiques est aussi de rigueur, notam­ment en cou­pant ses lumières la nuit. Tout comme le sont les achats locaux et, si pos­sible, livrés par un « pres­ta­taire à vélo local et res­pon­sable ».

Les res­tau­ra­teurs sont inci­tés, pour leur part, à pro­po­ser une alter­na­tive végé­ta­rienne durant chaque ser­vice, et les com­merces à pri­vi­lé­gier le vrac et à mettre en place leur propre sys­tème de consigne et de contenant.

Les défis peuvent éga­le­ment concer­ner les labels ou sta­tuts aux­quels concourent les entre­prises. Ainsi, se por­ter can­di­dat au label de tou­risme durable Clef verte, comme le font dix éta­blis­se­ments de la métro­pole, fait par­tie des “bons points” rete­nus. Pour les com­merces, faire par­tie de l’é­co­no­mie sociale et soli­daire ou être une entre­prise à mis­sion compte parmi les cri­tères retenus.

Des exemples d’actions

Des exemples d’ac­tions d’ores et déjà mises en place ? L’hôtel Le Néron, situé au Fontanil-Cornillon, annonce avoir rem­placé l’en­semble de ses bai­gnoires par des douches, « ce qui a per­mis d’abandonner l’un des deux bal­lons d’eau chaude de 6000 litres ». Et reven­dique l’ins­tal­la­tion de 450 lampes à Led, ainsi que la pose de 90 pan­neaux pho­to­vol­taïques sur son toit, en atten­dant des pan­neaux ther­miques pour le chauf­fage de sa piscine.

L'herboristerie Au temps des fées a répondu présent aux défis de Grenoble Capitale verte européenne. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

L’herboristerie Au Temps des fées a répondu pré­sent aux défis de Grenoble Capitale verte euro­péenne. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

De leur côté, les deux res­tau­rants Ankaa à Grenoble indiquent avoir mis en place un tri des déchets et une sys­tème de consigne, tout en ayant recours à des pro­duits locaux avec le four­nis­seur Provence Dauphiné. Tandis que l’her­bo­ris­te­rie gre­no­bloise Au Temps des fées pro­pose ses plantes en vrac, éteint ses lumières la nuit, et compte depuis octobre 2022 parmi les « entre­prises à mis­sion ».

Florent Mathieu

Auteur

Une réflexion sur « Restaurateurs, hôte­liers et com­mer­çants invi­tés à rele­ver les « défis » de Grenoble Capitale verte euro­péenne : pre­mier bilan »

  1. L’adjointe à la sécu­rité, par­don la tran­quillité, n’a rien d’autre à faire à Grenoble !!!!!!!????????

    sep article

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