ÉVÉNEMENT – Quelle sera la Capitale verte européenne 2024 ? Alors que le choix pour 2023 est d’ores et déjà acté, à savoir la Ville de Tallinn en Estonie, il reste encore à décider du lauréat du titre pour l’année suivante. C’est à Grenoble que celui-ci sera désigné, à l’occasion d’une cérémonie officielle au Palais des Sports, jeudi 27 octobre.
« En tant que lauréate du titre de Capitale verte de l’Europe 2022, Grenoble accueille la cérémonie de désignation de la future Capitale verte 2024 (villes à partir de 100 000 habitants) et de la future Feuille verte 2024 (villes entre 20 000 et 100 000 habitants) », explique la municipalité.
Les finalistes ? Cagliari (Italie) et Valence (Espagne) côté Capitale. Bistrița (Roumanie), la shakespearienne Elseneur (Danemark) et Velenje (Slovénie) côté Feuille.
Affiche de la cérémonie officielle de désignation de la Capitale verte européenne 2024, qui se tient à Grenoble jeudi 27 octobre 2022. © Ville de Grenoble
Cette cérémonie officielle se tiendra au Palais des Sports, jeudi 27 octobre à partir de 18 heures. À cette occasion, Grenoble accueillera du beau monde. À commencer par les maires de Valence et Cagliari, respectivement Joan Ribó et Paolo Truzzu. Mais aussi ceux de Lahti (Pekka Timonen), de Tallin (Mihhail Kolvart) ou d’Essen (Thomas Kufen). Est également annoncée la présence du directeur général Environnement de la Commission européenne, le Belge Patrick Child.
Les Grenoblois sont par ailleurs conviés au rendez-vous, avec « de nombreuses animations » au programme, promet la Ville de Grenoble. Notamment un spectacle de « danse verticale » présenté par la compagnie “aérienne” Les Impondérables. Et l’exposition interactive baptisée « Ici on construit la ville en transition », composée de « démonstrateurs emblématiques sur chacun des thèmes de l’année » Capitale verte européenne 2022.