FOCUS - La Ville de Grenoble, qui gère 212 aires de jeux sur son territoire, a créé ou rénové plusieurs de ces espaces destinés aux plus petits au cours de l'année 2022. Ce avec une attention particulière portée à l'inclusivité, la sécurité, la qualité et la durabilité des matériaux utilisés, ainsi qu'à la surveillance et au contrôle de ces espaces publics. Le tout pour un budget de plus d'un million d'euros dédié aux travaux hors dépenses de fonctionnement et d'entretien.
Parcs Ouagadougou, Soulage, Berty Albrecht, Vallier-Catane, Bachelard-Champs Elysées, prairie Mistral... Au cours de cette année 2022, la Ville de Grenoble a créé ou rénové de nombreuses aires de jeux pour enfants sur nombre d'espaces publics de la cité1Espaces verts, parcs, squares et placettes. ou encore dans les écoles et dans les crèches. Ainsi, sur le territoire grenoblois, 212 espaces de jeux permanents incluant pas moins de 803 jeux spécifiques tels toboggans ou tourniquets font-ils la joie des plus petits.
Ce vendredi 23 septembre 2022, parc Berty-Albrecht2Parc situé sur la Presqu'île qui portait anciennement le nom de parc Cambridge., Gilles Namur, adjoint à la Nature en ville, à la Biodiversité, aux Espaces publics, à la Fraîcheur et aux Mobilités, a présenté à la presse le travail effectué par le service Nature en ville. En particulier sa section Jeux, qui a créé dans ce parc deux nouvelles aires : une cabane-toboggan en bois et une grande structure d'équilibre.
Autre récente réalisation du service : Le Calypso, une structure en bois sous forme de bateau pour grimper et escalader, réalisée dans la prairie Mistral avec le concours de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru).
La structure en bois sous forme de bateau Le Calypso de l'aire de jeux de la prairie Mistral. © Ville de Grenoble
« Nous avons une bonne répartition dans la ville de ces grands espaces de jeux pour lesquels nous notons un grand intérêt des Grenoblois qui se manifeste notamment à travers le budget participatif », se félicite Gille Namur. La structure La Dragonne trônant square Saint-Bruno, à l'initiative des habitants via le budget participatif, est, pour l'élu, une parfaite illustration de cet engouement des parents grenoblois.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous