Couvert par le secret des affaires, le calcul du prix de cession des actions que la Ville de Grenoble détient dans GEG intrigue la CRC.

Eclairage public : Eric Piolle demande 9 mois au préfet

Eclairage public : Eric Piolle demande 9 mois au préfet

Eric Piolle, maire de Grenoble, affirme avoir sollicité officiellement le 7 novembre 2014 le préfet de l’Isère pour un délai de neuf mois. Le temps nécessaire selon lui pour étudier la faisabilité de l’exploitation de l’éclairage public en régie municipale.

 

 

EricPiolleMairieCreditNilsLouna019 Eric Piolle vient de solliciter le préfet de l'Isère pour un délai concernant le dossier de l'éclairage public.

© Nils Louna

Neuf mois. C’est le délai que demande Eric Piolle au préfet de l’Isère pour réaliser une étude de faisabilité portant sur l’exploitation de l’éclairage public en régie municipale. Au terme de cette étude, dont les conclusions seront rendues publiques, la municipalité choisira « l’option la plus performante » entre la régie et le marché Crem pour réaliser son Plan lumière. A savoir d’importantes économies d’énergie, une baisse de la pollution lumineuse, une amélioration de la qualité de l’éclairage et de la tranquillité publique.

 

 

Rassurer les salariés de GEG et les Grenoblois 

 

 

« Comme l’attestent des archives officielles qui remontent à 2010, c’est-à-dire avant la mise en concurrence de l’éclairage public, le scénario « régie municipale » a été intentionnellement écarté par la précédente majorité« , est-il précisé dans un communiqué adressé ce jour à la presse. « Ainsi, au lieu d’envisager sérieusement toutes les possibilités, celle-ci a choisi de livrer GEG à une compétition à hauts risques, après avoir affaibli l’entreprise : sous-investissement récurent dans l’éclairage public, dépendance accrue à l’actionnaire privé GDF-SUEZ« .

 

Avec ce délai, la municipalité entend se donner le temps de la réflexion et ainsi éviter un « passage en force ». Une stratégie qui vise à rassurer tant les salariés de GEG que les Grenoblois avant d’engager la transition énergétique à l’échelle métropolitaine. Le maire se dit d’ailleurs « optimiste quant à la décision que prendra le préfet, qui a jusqu’ici indiqué sa volonté d’accompagner de manière constructive notre démarche ».

 

 

A lire aussi sur Place Gre’net : Éclairage public : le dossier ultra politisé de GEG

 

 

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l'accès des élus Insoumis à la séance du conseil municipal ?
Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

DÉCRYPTAGE - Sur quelles bases les policiers municipaux ont-il empêché le groupe de La France insoumise d'entrer dans la séance du conseil municipal de Grenoble, Lire plus

PS, LR, Génération Écologie, RN... Pluie de réactions après l'altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble
PS, LR, Génération Écologie, RN… Pluie de réactions après l’altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble

FOCUS - Des réactions continuent à affluer après l'altercation survenue mardi 29 septembre 2026 à Grenoble entre des élus de La France insoumise et des Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux
Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Notre-Dame Isère chaque jeudi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une Lire plus

Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »
Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »

FOCUS - Situation chaotique en marge du conseil municipal de Grenoble ce mardi 29 septembre. Des heurts ont éclaté lorsque des policiers municipaux ont empêché Lire plus

Heurts entre lycéens et forces de l'ordre devant le lycée Mounier de Grenoble... et de nouveaux blocages dans d'autres établissements
Heurts entre lycéens et policiers devant le lycée Mounier… et nouveaux blocages à Grenoble

FOCUS - Des heurts sont survenus entre lycéens et forces de l'ordre à l'occasion d'un blocage du lycée Emmanuel-Mounier de Grenoble le lundi 28 septembre Lire plus

Subvention à SOS Méditerranée : un premier “crash-test” pour la majorité « de territoire » de la Métropole de Grenoble ?
Subvention à SOS Méditerranée : un premier “crash-test” pour la majorité « de territoire » de la Métropole de Grenoble

FOCUS - La subvention faisait figure de “crash-test” pour la majorité métropolitaine de Grenoble. Lors du conseil métropolitain du 26 septembre 2026, une subvention d'un Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »

Agenda

Je partage !