FLASH INFO – Il est désormais possible d’admirer la Joconde à Chasse-sur-Rhône… par écran interposé. Vendredi 16 septembre à 19 heures, la commune iséroise inaugure en effet un musée numérique baptisé « Micro-folie », issu d’un projet porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette.
Les Micro-folies « proposent de découvrir gratuitement plus de 3 500 collections d’œuvres d’art, numérisées en très haute définition, issues de 12 établissements culturels nationaux », décrit la Ville de Chasse-sur-Rhône. Écrans géants, tablettes ou casques de réalité virtuelle permettent de parcourir les salles d’établissements prestigieux. « L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux », vante le ministère.
Et la diversité est au rendez-vous, puisque les musées ou centres d’arts visitables vont du Louvre à Universcience, en passant par le Centre Pompidou, la Cité de la musique, le Musée du Quai-Branly ou encore l’Institut du monde arabe. Des médiateurs et conférenciers interviendront tout au long de l’année à la Micro-folie de Chasse-sur-Rhône. Une journée par mois sera également réservée aux scolaires.
Le projet Micro-folie est déployé dans mille communes du territoire national, avec une volonté affichée « [d’accompagner] chaque acteur de terrain dans la déclinaison de sa propre Micro-Folie » et de développer des modules complémentaires adaptés aux lieux d’accueil. La Micro-folie de Chasse-sur-Rhône est la deuxième à voir le jour, après celle de Saint-Marcellin.