FLASH INFO — « Quelle abeille a piqué Laurent Wauquiez ? », se demande le groupe d’opposition Les Écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Objet de ce trait d’ironie piquante ? La collectivité se préparerait à abandonner la Maec-Api, autrement dit la Mesure agro-environnementale et climatique en faveur des apiculteurs.
« À partir de 2023, la gestion de la Maec-Api est transférée de l’État aux Régions, qui seront donc en charge de l’instruction et du cofinancement de la mesure à hauteur de 25%. Or, à ce jour, la nouvelle programmation FEADER1Fonds européen agricole pour le développement rural de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ne prévoit pas de ligne budgétaire pour cette MAEC-API », décrivent les opposants. En ajoutant que « le comité de filière apicole [n’a] même pas été consulté ».
« Laurent Wauquiez se targue d’être à la tête de la première Région de France en matière agricole mais pourrait bien être la première Région à ne plus soutenir ses apiculteurs », dénonce dès lors le conseille régional Grégoire Verrière. Le groupe rappelle que l’aide en question est la seule perçue par les apiculteurs dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC). Et permet de stabiliser leurs revenus, soumis à des variations d’une année sur l’autre.
Et les Écologistes de taxer encore Laurent Wauquiez « d’hypocrisie », alors que la Région annonçait au début du mois de janvier débloquer 500 000 euros pour venir en aide aux apiculteurs touchés par les aléas climatiques de l’année 2021. « Pourquoi choisir, quelques jours après, de dépouiller la filière pour les cinq prochaines années ? », interrogent-ils.
La réponse de la Région
Un abandon des aides aux apiculteurs dans la gestion de la Maec ? « La Région n’a pas statué sur les modalités d’intervention qui sont encore en discussion pour que cette mesure puisse être plus ciblée sur les meilleures pratiques dans notre région de transhumance importante des ruches », réplique la collectivité. En niant tout désengagement de sa part.
Elle indique ainsi que ce sont toutes les activités de production de miel qui seront éligibles à la future mesure d’aide aux « investissements de transformation / conditionnement / commercialisation des produits agricoles » prévue dans le cadre de la programmation Feader 2023 – 2027. Soit « une confirmation et d’un élargissement du soutien » à la filière. Tout en faisant remarquer qu’à l’heure actuelle, outre les mesures d’aides exceptionnelles, la Région consacre 930 000 euros par an aux apiculteurs.
« Encore une fois les élus écologistes tentent de prendre les électeurs pour des gogos en essayant de faire le buzz avec du vent. Ils auraient meilleur compte à commencer par travailler sérieusement leurs dossiers régionaux pour ne pas risquer de se faire démentir par la réalité des faits », concluent les services régionaux.
[Encadré ajouté le 1er février 2022 suite à la réponse du Conseil régional]