EN BREF – Le parquet national financier a finalement ouvert une enquête concernant Ange Sitbon, proche collaborateur de Laurent Wauquiez dont le salaire disproportionné avait été épinglé par la chambre régionale des comptes. L'opposition socialiste à la Région réclame que les investigations soient élargies au-delà de son cas.
Le parquet national financier se penche sur le cas d'un proche collaborateur de Laurent Wauquiez. DR
Le parquet national financier (PNF) vient finalement d'ouvrir une enquête concernant Ange Sitbon, un proche collaborateur de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
La chambre régionale des comptes (CRC) avait épinglé, sans le nommer, le cas d’Ange Sitbon, en octobre 2019. Saisi par la CRC, le parquet de Lyon s'était quant à lui dessaisi de l'enquête au profit du PNF, en août 2020.
Affecté au « service de relations avec les élus et les territoires », l'ex-tacticien électoral de l’UMP et des Républicains – « homme de l'ombre à l'influence déroutante », comme le dépeignait Médiacités en 2017 – percevait un salaire de 9 000 euros mensuels. Soit plus du double des autres directeurs de service.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous