EN BREF – Le parquet national financier a finalement ouvert une enquête concernant Ange Sitbon, proche collaborateur de Laurent Wauquiez dont le salaire disproportionné avait été épinglé par la chambre régionale des comptes. L’opposition socialiste à la Région réclame que les investigations soient élargies au-delà de son cas.
Le parquet national financier (PNF) vient finalement d’ouvrir une enquête concernant Ange Sitbon, un proche collaborateur de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
La chambre régionale des comptes (CRC) avait épinglé, sans le nommer, le cas d’Ange Sitbon, en octobre 2019. Saisi par la CRC, le parquet de Lyon s’était quant à lui dessaisi de l’enquête au profit du PNF, en août 2020.
Affecté au « service de relations avec les élus et les territoires », l’ex-tacticien électoral de l’UMP et des Républicains – « homme de l’ombre à l’influence déroutante », comme le dépeignait Médiacités en 2017 – percevait un salaire de 9 000 euros mensuels. Soit plus du double des autres directeurs de service.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous