EN BREF – Le festival Berlioz est de retour à La Côte-Saint-André, depuis le jeudi 18 août jusqu’au mercredi 31 août. Avec une programmation riche en surprises, traversée par des compositeurs aussi illustres que Mozart, Verdi, Messiaen… et Berlioz lui-même. Plus, parmi les musiciens émérites présents au festival, un invité venu des étoiles en la personne de Jean-Loup Chrétien, le mardi 23 août.
Hector Berlioz, compositeur pour le moins tempétueux, n’aurait sans doute pas détesté un orage pour l’ouverture du festival qui lui est dédié. Jeudi 18 août, face à une météo capricieuse, le Festival Berlioz a en effet dû déménager sa soirée d’ouverture du parc Allivert de La Côte-Saint-André à son Château Louis XI. Ce qui n’a pas empêché la fête d’être belle… ni le public de répondre présent.
S’il est encore bien trop tôt pour dresser un bilan, ses organisateurs constatent déjà un vrai retour des aficionados, après des années Covid difficiles. Vendredi 19 août, la Symphonie du nouveau monde d’Anton Dvorák (par l’Orchestre national de Lyon) s’est jouée à guichets fermés. Même engouement pour la soirée « Nuits d’été » du dimanche 21 août, avec Renaud Capuçon et l’Orchestre de chambre de Lausanne, pour interpréter des œuvres de Berlioz et de Mendelssohn. Le romantisme a donc toujours le vent en poupe ?
La musique dans les étoiles
La programmation réserve encore de belles surprises jusqu’au mercredi 31 août, date de clôture du festival 2022. À commencer par une « Nuit des étoiles » mardi 23 août, où l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine interprétera Du Canyon aux étoiles d’Olivier Messiaen. Une façon de rapprocher musique “classique” et contemporaine… et deux compositeurs, Berlioz et Messiaen, qu’un siècle sépare mais qui partagent des attaches dauphinoises.
Commandé par la mécène Alice Tully pour le bicentenaire des États-Unis dans les années 1970, Du Canyon aux étoiles se veut une élévation aussi céleste que religieuse, où se mélangent oiseaux et couleurs, fidèle en somme à l’univers d’Olivier Messiaen. À l’occasion de cette représentation, le Festival Berlioz accueille une star, en la personne de Jean-Loup Chrétien. Soit le premier Français à avoir été dans l’espace, en 1982.
Si Chopin et ses valses, Verdi et son Rigoletto ou Mozart et sa Flûte enchantée sont encore à l’honneur de la programmation, le festival n’oublie pas… Hector Berlioz lui-même. Au travers d’un « gala Berlioz » le 24 août, ou d’une représentation de son Béatrice et Bénédict sous la direction de John Nelson le 30 août. Et, bien entendu, sa Symphonie Fantastique, par l’Orchestre national de France, dont c’est la première venue au festival.
Les visiteurs ne manqueront pas enfin les rendez-vous gratuits qui accompagnent l’événement. Notamment « le Off des fanfares », un rendez-vous quotidien à 19 heures sous la Halle médiévale de La Côte Saint-André. Ou une « taverne » au château Louis XI après chaque concert, où la musique demeure à l’honneur. Sans oublier le Musée Berlioz et son exposition temporaire du moment : « Les voyages extraordinaires de Monsieur B. ».
Programme, informations pratiques et billetteries sont à retrouver sur le site du festival.