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Les œuvres de Benjamin Bardou seront à l’affiche du musée de la Viscose lors de la Biennale de design graphique

Biennale de design gra­phique à Échirolles : jus­qu’au 30 octobre 2022, le TRACé met à l’hon­neur les œuvres et leurs décors

Biennale de design gra­phique à Échirolles : jus­qu’au 30 octobre 2022, le TRACé met à l’hon­neur les œuvres et leurs décors

FOCUS – Le TRACé pro­pose sa pre­mière bien­nale de design gra­phique, du 21 juin au 30 octobre 2022 avec pour thé­ma­tique cen­trale : « Scénographier l’exposition ». Au Musée de la Viscose, au Musée Géo Charles et au Centre du gra­phisme d’Échirolles, la mise en scène sera à l’honneur. Avec une place tout aussi impor­tante que celle occu­pée par les élé­ments exposés.

« Le parti-pris de cette bien­nale de design gra­phique est d’éviter l’écueil du simple ‘accro­chage’ des pièces ». D’aucuns pour­raient trou­ver curieux ce pro­jet. En effet, que pour­rait mettre en valeur une expo­si­tion, si ce n’est ses pièces ?

Le TRACé s’est pour­tant lancé le défi dans le cadre de sa pre­mière Biennale de design gra­phique, orga­ni­sée du 21 juin au 30 octobre 2022. Elle suc­cède au Mois du gra­phisme, autre bien­nale emblé­ma­tique à Échirolles depuis 1990.

« Changer l’ap­pel­la­tion per­met de se pla­cer sur le même plan que Chaumont, l’autre orga­ni­sa­teur de bien­nales gra­phiques sur le ter­ri­toire fran­çais. La bien­nale de Chaumont a eu lieu en 2021. Il y aura désor­mais une vraie alter­nance avec une bien­nale tous les ans », se réjouit Virginie Vignon. L’ancienne res­pon­sable des expo­si­tions et col­lec­tions du Centre natio­nal du gra­phisme de Chaumont dirige aujourd’­hui le TRACé.

Trois bâti­ments du TRACé, trois expositions

Le Centre du gra­phisme accueille ainsi l’exposition 2de­grees-peti­tion. Ce pro­jet auda­cieux, lancé en 2018 par Thierry Sarfis et Arnaud Corbin, ras­semble une tren­taine de pays. Ce dans un même but : consti­tuer une banque d’images autour de la lutte contre les causes et les effets du dérè­gle­ment climatique.

En toile de fond, les Accords de Paris, signés durant la Cop21 en 2015. L’exposition est d’ailleurs label­li­sée Événement Capitale verte. Une sélec­tion d’affiches, de pho­to­gra­phies et d’illustrations, choi­sies par Virginie Vignon, com­mis­saire d’exposition, inves­tissent ainsi les dif­fé­rentes pièces du Centre. Yann Moreaux et Emmanuel Mille signant la scénographie.

Le musée Géo Charles met quant à lui le monde de l’édition à l’hon­neur. Une expo­si­tion recons­ti­tue en effet l’ensemble de la chaîne gra­phique de la mai­son Marchialy. Ouvrages aux cou­ver­tures gra­phiques sin­gu­lières, illus­tra­tions en lino­gra­vure et typo­gra­phies éla­bo­rées sur mesure : une variété de réa­li­sa­tions, mises en valeur par la scé­no­graphe Mathilde Gullaud.

Gravure du livre L'Écho du lac, paru aux éditions Marchialy © Guillaume Guilpar

Gravure du livre L’Écho du lac, paru aux édi­tions Marchialy. © Guillaume Guilpar

La créa­tion visuelle, enfin, est à l’affiche du musée de la Viscose avec Ready’Digit. Trois artistes pré­sentent au public leurs pro­duc­tions. Un mélange entre trois uni­vers numé­riques dif­fé­rents, savam­ment scé­no­gra­phiés par Martial Barrault. Au pro­gramme : séquences vidéos et sup­ports fixes de Benjamin Bardou, pour une déam­bu­la­tion du spec­ta­teur dans l’image ; des­sins colo­rés et sen­suels de Léa Zhang ou encore pro­duc­tions numé­riques de Julien Gachadoat, entre « rigueur du code infor­ma­tion et poé­sie de l’art ».

Des expo­si­tions hors les murs

Rendez-vous mardi 13 sep­tembre, dès 17 heures, à la Bibliothèque uni­ver­si­taire Droit & Lettres (cam­pus de Saint-Martin‑d’Hères) pour le ver­nis­sage de l’exposition « Marchialy à livre ouvert ». Jacqueline Madrennes et Virginie Vignon, res­pec­ti­ve­ment pré­si­dente et direc­trice du Tracé, seront pré­sentes pour l’occasion.

« L’une des volon­tés du TRACé depuis ses débuts est de tra­vailler avec des étu­diants ». Et ce sont jus­te­ment les tra­vaux des étu­diants en troi­sième année de licence à l’Institut de la com­mu­ni­ca­tion et des médias qui seront pré­sen­tés le 21 juin, lors de l’ou­ver­ture offi­cielle de la bien­nale au Centre du gra­phisme. La biblio­thèque de l’ICM, situé à quelques pas du Centre, expo­sera ensuite ces pro­duc­tions du 12 sep­tembre au 12 octobre.

« Les étu­diants se sont inter­ro­gés sur le prin­cipe de scé­no­gra­phie. Nous sommes par­tis sur des œuvres musi­cales. Ils ont ensuite fait une pro­po­si­tion sur la mise en espace des œuvres. Ce tra­vail sera mis en valeur au-des­sus des salles d’exposition, au niveau inter­mé­diaire du Centre du gra­phisme », explique Virginie Vignon. Les visi­teurs pour­ront ainsi décou­vrir quelques-uns des tra­vaux visuels réa­li­sés, ainsi que des enre­gis­tre­ments audio dans les­quels les étu­diants s’expriment sur des scé­no­gra­phies imaginées.

Les étudiants de L3 info-com (ICM) ont participé vendredi 25 mars 2022 à une masterclass sur la scénographie d'exposition © Justine Reynaud - Place Gre'ne

Les étu­diants de L3 info-com (ICM) ont par­ti­cipé ven­dredi 25 mars 2022 à une mas­ter­class sur la scé­no­gra­phie d’ex­po­si­tion. © Justine Reynaud – Place Gre’ne

Un for­mat « mas­ter­class » qui n’a rien de nou­veau. Le Centre du gra­phisme avait déjà reçu les étu­diants en design d’espace de l’école Effet Studio Créa. Plusieurs maquettes d’espace d’exposition avaient ainsi été réa­li­sées en amont de la bien­nale. Le Centre les a ensuite expo­sées à l’occasion de la Nuit des musées, le 14 mai 2022. L’objectif : invi­ter le visi­teur à s’interroger sur ce qu’est que la mise en espace en 3D.

Une pour­suite des ani­ma­tions, « hors les murs »

  • 12 octobre de 18 à 19 heures (ICM – Amphi Nadar) : confé­rence sur les NFT. Accès gra­tuit sans réservation
  • 13 octobre de 19 heures à 20 h 30 (CCSTI Grenoble – La Casemate) : mas­ter­class « L’art et la manière de des­si­ner ». Accès gra­tuit sans réservation.
  • 16 octobre de 11 heures à midi (Maison des Associations) : confé­rence ges­ti­cu­lée La Vérité par la Mythique Compagnie. Entrée gra­tuite sur réservation

L’ensemble de la pro­gram­ma­tion est à retrou­ver sur le site du TRACé.

Justine Reynaud

Auteur

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