ÉVÈNEMENT – Le Camp Climat a réinstallé ses tentes près de Grenoble pour une sixième édition du 26 au 28 août 2022. Les trois associations organisatrices entendent, à cette occasion, former les participants au militantisme écologique et social. Un week-end riche en activités et formations.
Clim’alpes, un jeu de mots annonciateur du week-end proposé par Alternatiba, ANV Cop21 et Les Amis de la Terre. Les trois associations organisent une sixième édition du Camp climat, du 26 au 28 août 2022 au Moulin de Recours à Saint-Maurice-en-Trièves.
Via différentes formations, ateliers et débats sur des thèmes climatiques et sociaux, les organisateurs entendent ainsi « doter les militants des outils permettant de construire le monde plus soutenable et juste [en mesure] de relever le défi climatique ». Une façon aussi de faire découvrir les mouvements climats et les modes d’actions à ceux qui veulent s’engager.
Des objectifs bien déterminés
À travers ces différents ateliers, Clim’alpes veut notamment former les anciens comme les nouveaux militants aux « outils de la mobilisation climat et aux techniques de luttes non-violentes. » De quoi accélérer les mobilisations.
Dans une ambiance conviviale et festive, Le Camp Climat entend en outre inciter les militants a créé des liens entre eux, tout en préparant de prochaines actions. Et d’évoquer « un apprentissage accessible à toutes et tous qui favorise l’échange de connaissances entre anciens et nouveaux militants afin de mettre en pratique la théorie dans les mobilisations à venir dès la rentrée 2022 ».
Alors que de plus en plus de personnes se montrent sensibles aux enjeux climatiques et aux questions sociales, les associations insisteront également sur la communication de base. A commencer par celles de leurs actions par exemple.
Mais aussi des ateliers plus ludiques, comme une initiation à la photographie d’action. Les campeurs pourront également s’essayer à l’action non violente avec l’ambition d’en organiser ensuite.
Durant ces trois jours, dix autres camps climats se tiennent dans toute la France afin de toucher une majorité du territoire, de Lille jusqu’à Bayonne, en passant par Paris et Clermont-Ferrand.