De nombreux parents d'élèves et enfants etaient présents pour inaugurer l'école

Eybens : inau­gu­ra­tion de la nou­velle école du Val, pre­mière étape de la construc­tion d’un écoquartier

Eybens : inau­gu­ra­tion de la nou­velle école du Val, pre­mière étape de la construc­tion d’un écoquartier

FIL INFO – La nou­velle école du Val, à Eybens, où les tra­vaux avaient débuté en 2019, a été inau­gu­rée ce jeudi 12 mai 2022. Une point d’ap­pui impor­tant pour les ambi­tions de la mai­rie, que ce soit sur le plan édu­ca­tif ou écologique.

« Construire une école est peut-être la plus impor­tante com­pé­tence muni­ci­pale », a déclaré Nicolas Richard, le maire d’Eybens, ce jeudi 12 mai. L’élu fêtait alors l’i­nau­gu­ra­tion, en pré­sence des parents, des élèves et des élus du Département de l’Isère, de la nou­velle école du Val qui accueille 143 élèves répar­tis dans 6 classes ainsi qu’une Clis.

Ces tra­vaux font par­tie d’un grand plan de réno­va­tion des écoles eybi­noises. Après l’é­cole élé­men­taire Bel Air et l’école du Val, sui­vra ainsi bien­tôt l’é­cole du Bourg, dont la réno­va­tion, encore à l’é­tude, com­men­cera en 2023.

La pre­mière étape d’un écoquartier

L’École du Val s’est construite sur les bâti­ments de l’an­cienne école mater­nelle. Et se pré­sente comme la pre­mière étape d’un éco­quar­tier, comme en ont témoi­gné, en chan­son, les élèves. « Y’a presque plus de murs, mais y’a des tas d’fe­nêtres, mon école est trans­pa­rente ! Bientôt de la ver­dure et des fleurs qui vont naître », ont ainsi entonné les élèves de l’é­cole pri­maire du Val.

Economie d’énergie, usage de maté­riaux comme le bois, cour d’école en par­tie végé­ta­li­sée, atten­tion par­ti­cu­lière por­tée au confort des usa­gers en les pro­té­geant de la cha­leur esti­vale… « C’est bien dans cet esprit d’é­co­quar­tier que nous avons bâti l’é­cole. Elle a été construite dans un esprit d’é­co­no­mie argent public et d’éner­gie », a indi­qué, pour sa part, le maire. « Il fal­lait redon­ner une école aux élèves pour pou­voir démo­lir l’an­cienne », a‑t-il expliqué.

L’ancienne école lais­sera place à une rési­dence senior puis, autour, à des éco­ha­bi­tats. Nicolas Richard espère ainsi inau­gu­rer cette rési­dence dès 2024.

Eybens : la nouvelle école du Val, première étape d'un écoquartier. Nicolas Richard, le maire de la commune présidait la cérémonie pour inaugurer l'école du Val à Eybens (c) Elias Muhlstein

Nicolas Richard, le maire de la com­mune, pré­si­dait la céré­mo­nie pour inau­gu­rer l’é­cole du Val à Eybens. © Elias Muhlstein – Place Gre’net

La construc­tion expresse en quatre ans a béné­fi­cié d’un sou­tien du Département à hau­teur de 425 000 euros. Les élèves, eux, ne découvrent pas ce nou­vel éta­blis­se­ment. Ils le fré­quentent depuis octobre 2021. Mais la crise Covid puis la période de réserve pré­si­den­tielle ont décalé les fes­ti­vi­tés jus­qu’en mai.

« Une école, ce n’est pas sim­ple­ment un lieu où les enfants peuvent s’é­pa­nouir. C’est aussi un géné­ra­teur de lien social », a rap­pelé Nicolas Richard. Néanmoins, le maire n’ou­blie pas d’é­vo­quer la réus­site sco­laire, au centre du pro­jet. « La qua­lité des locaux ne suf­fit pas, mais elle est fon­da­men­tale pour la réus­site des élèves. Un enjeu cru­cial qui consti­tue un des fon­de­ments de l’é­ga­lité répu­bli­caine »,affirme le maire.

Elias Muhlstein

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un magasin éphémère ouvre ses portes sur le chantier de l'Inspé, au sein de l'écoquartier Flaubert de Grenoble
Ecoquartier Flaubert : un modèle d’« urba­nisme à la grenobloise » ?

DÉCRYPTAGE - La Ville de Grenoble vient de donner son feu vert à la construction de trois nouveaux ensembles de logements sur l’écoquartier Flaubert. Construits Lire plus

La Ville de Grenoble débute la construction d'une nouvelle école élémentaire sur le quartier hoche. L'ouverture est prévue pour la rentrée 2020.
Chauffage au bois, éco­quar­tier… La nou­velle école de Champagnier s’ins­crit dans une démarche écologique

FIL INFO — Pour l'inauguration de sa nouvelle école, la commune de Champagnier met les petits plats dans les grands en invitant la Métro, le Lire plus

La caserne de Bonne Grenoble Facteur 4
éco­quar­tiers : trop verts pour être mûrs

L'impératif écologique est désormais largement reconnu à l'échelle politique et n'est plus seulement l'apanage du parti Europe Ecologie Les Verts. Pourtant, sur le thème des écoquartiers, projets Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !