FIL INFO – La nouvelle école du Val, à Eybens, où les travaux avaient débuté en 2019, a été inaugurée ce jeudi 12 mai 2022. Une point d’appui important pour les ambitions de la mairie, que ce soit sur le plan éducatif ou écologique.
« Construire une école est peut-être la plus importante compétence municipale », a déclaré Nicolas Richard, le maire d’Eybens, ce jeudi 12 mai. L’élu fêtait alors l’inauguration, en présence des parents, des élèves et des élus du Département de l’Isère, de la nouvelle école du Val qui accueille 143 élèves répartis dans 6 classes ainsi qu’une Clis.
Ces travaux font partie d’un grand plan de rénovation des écoles eybinoises. Après l’école élémentaire Bel Air et l’école du Val, suivra ainsi bientôt l’école du Bourg, dont la rénovation, encore à l’étude, commencera en 2023.
La première étape d’un écoquartier
L’École du Val s’est construite sur les bâtiments de l’ancienne école maternelle. Et se présente comme la première étape d’un écoquartier, comme en ont témoigné, en chanson, les élèves. « Y’a presque plus de murs, mais y’a des tas d’fenêtres, mon école est transparente ! Bientôt de la verdure et des fleurs qui vont naître », ont ainsi entonné les élèves de l’école primaire du Val.
Economie d’énergie, usage de matériaux comme le bois, cour d’école en partie végétalisée, attention particulière portée au confort des usagers en les protégeant de la chaleur estivale… « C’est bien dans cet esprit d’écoquartier que nous avons bâti l’école. Elle a été construite dans un esprit d’économie argent public et d’énergie », a indiqué, pour sa part, le maire. « Il fallait redonner une école aux élèves pour pouvoir démolir l’ancienne », a‑t-il expliqué.
L’ancienne école laissera place à une résidence senior puis, autour, à des écohabitats. Nicolas Richard espère ainsi inaugurer cette résidence dès 2024.
La construction expresse en quatre ans a bénéficié d’un soutien du Département à hauteur de 425 000 euros. Les élèves, eux, ne découvrent pas ce nouvel établissement. Ils le fréquentent depuis octobre 2021. Mais la crise Covid puis la période de réserve présidentielle ont décalé les festivités jusqu’en mai.
« Une école, ce n’est pas simplement un lieu où les enfants peuvent s’épanouir. C’est aussi un générateur de lien social », a rappelé Nicolas Richard. Néanmoins, le maire n’oublie pas d’évoquer la réussite scolaire, au centre du projet. « La qualité des locaux ne suffit pas, mais elle est fondamentale pour la réussite des élèves. Un enjeu crucial qui constitue un des fondements de l’égalité républicaine »,affirme le maire.