FLASH INFO – L’incendie dû à la foudre qui a déjà ravagé 100 hectares de végétation entre La Buisse et Voreppe depuis le vendredi 5 août 2022 est désormais « maîtrisé et circonscrit mais il n’est pas éteint », a annoncé la préfecture de l’Isère ce mercredi 10 août à 10 heures après avoir indiqué dans un premier temps, à 8 heures, que le feu « était fixé ».
« Le feu est fixé depuis mardi soir, c’est-à-dire qu’il ne progresse plus », précisait un premier point de situation diffusé ce mercredi 10 août à 8 heures du matin au sujet de l’incendie entre La Buisse et Voreppe. Ce juste avant un communiqué rectificatif émis deux heures plus tard, annonçant que le feu était finalement maîtrisé.
Encore sur leur garde mardi en début de journée, les autorités et les secours s’étaient montrés d’ailleurs plutôt confiants mardi en fin d’après-midi, le feu restant alirs essentiellement cantonné à une zone non habitée des communes de Voreppe et La Sure-en-Chartreuse, sur un flanc boisé de la montagne de Rochebrune, à 620 m d’altitude.
Dans la nuit de mardi 9 à ce mercredi 10 août, « l’activité des secours s’est concentrée sur la surveillance des points chauds », ont indiqué les autorités tôt ce mercredi matin, précisant que « toute la nuit l’évolution de la situation [était] restée favorable », ce sans doute grâce à l’absence de vent.
Bien que maîtrisé, le feu n’est pour autant pas éteint, « compte tenu de la topographie escarpée des lieux et de l’inaccessibilité de certains points chauds », précise la préfecture de l’Isère.
Les habitants évacués autorisés à réintégrer leurs habitations
Vu l’évolution favorable de la situation, le préfet autorise donc les habitants des quatre hameaux évacués à réintégrer leur habitation à Malossane, Les Balmes et Le Bourget sur la commune de Voreppe et Les Barniers-Les Côtes à La-Sure-en-Chartreuse.
Toutefois, les deux routes départementales 1075 entre La Buisse et Voreppe et 520A entre Voreppe et Pommiers-La-Placette restent partiellement coupées, la RD 520A étant accessible aux seuls riverains des hameaux précités. « La gendarmerie veille au respect des restrictions de circulation », prévient en outre la préfecture.
Ce mercredi matin, 94 sapeurs-pompiers isérois restaient encore engagés sous la responsabilité du poste de commandement du Sdis de l’Isère installé à La Buisse coordonnant les opérations de secours. Signe de répit, « les renforts des département extérieurs sont en cours de désengagement », ajoutent les autorités, qui assurent néanmoins que 26 engins sont toujours mobilisés pour faire face à toute reprise de l’incendie.
En outre, une dizaine de gendarmes sont présents sur zone « pour veiller à la sécurité des biens et des personnes », fait savoir la préfecture. Qui appelle par ailleurs « à la plus grande vigilance sur l’ensemble du territoire de l’Isère », du fait de la sécheresse et de la température. Notamment en proscrivant tout barbecue, tout jet de mégot ou encore l’utilisation de tout engin mécanique en forêt.