FLASH INFO – Un incendie de végétation asséchée, dû à la foudre, s’est déclaré ce vendredi 5 août 2022 vers 18 h 45 au-dessus de la Buisse en amont de Voreppe. Si le feu a régressé après avoir ravagé une vingtaine d’hectares, les pompiers du SDIS de l’Isère ont lutté toute la nuit et déployé d’importants moyens. Ils demeurent mobilisés pour fixer l’incendie et éviter à tout prix sa propagation.
Voilà qui rappelle l’incendie qui, il y a 19 ans en 2003, avait ravagé en plein été les pentes du Néron durant un mois. Et qui illustre la haute inflammabilité de la végétation iséroise avec un scénario redouté par les autorités et les sapeurs-pompiers en pleine période de canicule.
De fait, depuis 18 h 45, ce vendredi 5 août 2022, près de 120 pompiers, vingt-cinq engins et un hélicoptère de la sécurité civile sont mobilisés pour maîtriser l’incendie dans un secteur très difficile d’accès à cause de la présence de nombreuses barres rocheuses.
L’incendie « ne menace pas d’habitation mais deux usines – où du gaz est stocké – situées en contrebas de l’incendie », rapportait toutefois ce samedi matin France Bleu Isère1Depuis la menace semble écartée selon les secours.
« L’opération va durer à cause de la présence de feu sur la première barre rocheuse. Et c’est inaccessible pour nous. On se doit de garantir la sécurité de nos intervenants », expliquait à nos confrères le commandant Philippe Letondeur, responsable de l’opération pour les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) de l’Isère.
⚠️ Les secours sont toujours engagés sur le feu de végétation de Voreppe – La Buisse (Belvédère des Maquisards). D’importants moyens sont sur place. Même si vous voyez des flammes ou des fumées sur ce secteur, n’appelez pas le 18/112 afin de ne pas encombrer les lignes d’urgence. pic.twitter.com/NT8u5l0LSI
— Sdis de l’Isère (@sdis38) August 6, 2022
Les pompiers redoublent d’efforts pour éviter une résurgence de l’incendie
Les pompiers redoutent avant tout une résurgence du feu qui pourrait se voir facilitée par l’intermédiaire de l’humus particulièrement asséché. « Notre objectif est de quadriller le terrain pour éviter que le feu ne s’échappe par le haut. Nous utilisons les éléments naturels, par exemple les barres rocheuses, pour le maintenir dans un certain périmètre », expliquait un officier du Sdis 38 au Dauphiné libéré.
De nombreuses barres rocheuses présentes sur le site de l’incendie au-dessus de La Buisse limitent l’efficacité des pompiers. © Benjamin Pitault
« La partie de l’incendie sur les champs est sous contrôle mais reste surveillée. La partie falaise, très difficile d’accès, en tout cas pour les camions, brûle encore un peu », témoignait ce samedi vers 13 heures un habitant de Voreppe.
En attendant que le sinistre qui a déjà ravagé près de 20 hectares de végétation soit totalement maîtrisé, la RD 1075 reste coupée dans les deux sens de circulation entre Voreppe et La Buisse « par mesure de précaution et pour permettre aux secours d’intervenir ».
Le Centre opérationnel d’incendie et de secours (Codis) demande par ailleurs à la population de ne plus contacter le 18 pour signaler des reprises de feu, rappelant « qu’un important dispositif est déjà [positionné] sur place ».