REPORTAGE VIDÉO – L’incendie qui sévit toujours à Voreppe, dans le secteur de La Buisse, et désormais La-Sure-en-Chartreuse, a ravagé 80 hectares de végétation sur le pan de montagne dominant ces communes. Ce dernier dimanche, plus d’une centaine de pompiers du Sdis de l’Isère appuyés par des renforts de départements limitrophes et des Canadair, ont bataillé sans relâche pour tenter de venir à bout du sinistre à nouveau attisé par le vent. En fin d’après-midi, les secours ont invité quelque 130 habitants de trois hameaux à évacuer leurs habitations.
Dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 août 2022, l’incendie de végétation dû à la foudre survenu vendredi 5 août sur le pan de montagne dominant La Buisse et Voreppe avait pris un tour critique.
En cause, un couvert végétal asséché, des sautes de vents et un relief très escarpé ne permettant pas aux pompiers d’attaquer les flammes qui, dimanche en fin de journée, avaient ravagé près de 80 hectares1Chiffre actualisé ce lundi 8 août à 11 heures par la préfecture de l’Isère. de couvert végétal.
Tout au long de ce dimanche 7 août, les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) avec le renfort d’autres soldats du feu de départements limitrophes ont encore eu fort à faire pour tenter de venir à bout du sinistre. Lequel, poussé par le vent, se rabattait d’abord sur Voreppe puis, plus tard dans l’après-midi, sur la commune de La-Sure-en-Chartreuse.
Le feu continuant de gagner du terrain, quatre Canadairs écopant sur le lac de Paladru, deux avions de type Dash dispersant du produit retardant et deux hélicoptères bombardiers d’eau en appui ont effectué des largages jusqu’à la tombée de la nuit.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 29 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous