DÉCRYPTAGE - L'Isère fait partie des départements les plus touchés par la pénurie de dentistes. Une situation qui complique la prise en charge des urgences dentaires, notamment pour les publics les plus fragiles. Pour y faire face, Solident soigne gratuitement depuis 2016 les personnes précaires et sans couverture médicale. Des permanences de soins assurées pour l'heure dans ses locaux, avant l'ouverture, prévue en avril 2023, d'un centre de santé dentaire au sein du CHU Grenoble Alpes. Avec ce projet soutenu par plusieurs collectivités, l'association vise à créer à terme un minihôpital dentaire public autonome, et ainsi à combler un manque dans l'agglomération grenobloise.
Le Dr Alexandre Sage sort d'une consultation éprouvante, ce lundi 25 juillet 2022 au matin : "Sadio6Le prénom a été modifié a la gueule (sic) défoncée et la bouche qui va avec. Il entend des bruits dans ses oreilles, il sursaute dès que je m'approche. Lui, il a beaucoup morflé !" Si tous ne sont pas aussi traumatisés que le jeune exilé, des patients victimes de violences, le fondateur de Solident en voit malheureusement à chaque permanence de soins.
Reportage vidéo : Anissa Duport-Levanti
Comme Sadio, quasiment "tous ceux venus d'Afrique sont passés par la Libye où beaucoup ont été victimes de la traite d'êtres humains", précise le dentiste. "Mais on ne rentre pas dans ces détails, on veut juste répondre à leurs besoins dentaires et leur offrir le droit de retrouver leur humanité. Qu'ils soient noirs, blancs, jaunes ou rouges, je les regarde comme des êtres humains, exactement de la même façon que les patients de mon cabinet de Meylan."

Le dentiste Alexandre Sage, fondateur de Solident, soigne gratuitement les personnes précaires et sans couverture maladie, dans les locaux de l'association, rue de Belgrade. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Pour les plus précaires - demandeurs d'asile ou Français ne recourant pas aux droits - Solident est souvent la seule solution, à Grenoble, pour traiter les urgences dentaires : rages de dents, caries douloureuses, infections, hémorragies... L'association soigne en effet gratuitement les personnes sans couverture sociale. Des patients qu'elle accueille encore aujourd'hui dans ses locaux exigus du centre-ville, en attendant d'ouvrir en avril 2023 - si tout se passe bien - un véritable centre de santé dentaire au sein du CHU Grenoble Alpes.
Les dentistes de Solident soignent près de 350 patients par an
Alexandre Sage, dentiste libéral de Meylan, a décidé en 2015 de créer Solident face à l’absence d’alternative publique pour les soins dentaires à Grenoble. Depuis, les dentistes bénévoles (au nombre de trente depuis le début mais en équipe "active" de dix bénévoles actuellement) assurent trois matinées de permanence par semaine.
Au total, ils arrivent ainsi à prendre en charge, chaque année, près de 350 patients et réalisent plus de 1 000 consultations. Ils pratiquent par ailleurs tous les soins - notamment d'urgence - hormis les poses de prothèses et appareils.

Le Dr Alexandre Sage, dentiste à Meylan, a créé Solident en 2015 pour soigner les personnes dépourvues de couverture médicale. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net
Mais ces chiffres restent bien en dessous des besoins, difficiles à quantifier. En effet, le nombre de personnes en demande de soins a explosé dans l’agglomération grenobloise, notamment en raison de sa proximité avec la route migratoire venant d’Italie. Selon l’estimation de Solident, celui-ci serait ainsi vingt à trente fois supérieur aux capacités actuelles de l'association, qui était déjà débordée auparavant.
La situation ne s'est en outre pas arrangée ces dernières années. En cause notamment : un amendement adopté en novembre 2019 dans la loi Asile et immigration, qui a instauré un délai de carence de trois mois pour les demandeurs d’asile. D'où des temps d'attente pour la prise en charge automatiquement rallongés à Solident.
Manque d’accès aux droits de santé
Selon la loi, toute personne présente sur le territoire français a droit à ces soins. Notamment grâce à des dispositifs comme la Couverture maladie universelle (CMU) - remplacée par la Protection universelle maladie (PUMa) depuis le 1er janvier 2016 - ou l’Aide médicale d’État (AME). Mais recourir à ce droit est souvent problématique pour les migrants et précaires.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 commentaires sur « Solident va ouvrir un centre de santé dentaire pour les plus précaires au sein du CHU Grenoble Alpes »
Ping : Être ami avec Instagram ? / Comment devenir « chasseur de solitude » ? / HAS : une note de cadrage sur les jeunes majeurs | Didier Dubasque
Ping : un centre de santé dentaire pour les précaires à Grenoble - Jeune & Jolie