FIL INFO – Les assistantes dentaires de la clinique mutualiste de Grenoble entament ce mardi 25 mai leur 8e jour de grève. Elles réclament que soit reconnu, et valorisé financièrement, leur diplôme.
Huitième jour de grève ce mardi 25 mai pour les assistantes dentaires du groupement hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble. Depuis le 18 mai, le personnel des deux centres de la clinique mutualiste, à Grenoble et Meylan, sont en grève illimitée.
Au cœur de leurs revendications ? Que soit reconnu et valorisé leur diplôme. « Les assistantes dentaires sont reconnues professionnels de santé depuis de nombreuses années mais ce niveau bac n’a jamais été reconnu financièrement par la direction », souligne le syndicat Force ouvrière.
« Aujourd’hui les assistantes dentaires sont le personnel le moins bien payé parmi le personnel du GHM et n’a pas la prime Ségur ». Elles réclament 44 euros bruts supplémentaires sur leur feuille de paie. Deux fois moins que les secrétaires médicales, pourtant à diplôme égal. « Les assistantes dentaires sont moins bien payées que les agents de nettoyage et les brancardiers au GHM ! ».
Depuis une dizaine de jours, le ton monte. Après un préavis de grève déposé le 13 mai, le conflit qui les oppose à la nouvelle direction du GHM, le groupe Avec (ex-Doctegestio), se durcit.
La revendication n’est pourtant pas nouvelle. « Les directions précédentes ont toujours dit, » attendez on va voir… » », explique le délégué FO Thierry Carron. « Mais, là, avec le Ségur qu’elles n’ont pas, la promesse de Bernard Bensaïd (le PDG d’Avec, ndlr) il y a deux mois de les augmenter a fait qu’il y a un ras le bol ! Et la façon qu’il leur a parlé, avec mépris, a grandi ce sentiment d’injustice ! ».
Nouvelle mobilisation ce mardi 25 mai entre à partir de 11 heures devant le GHM
Ce mardi 25 mai, la dizaine d’assistantes dentaires, soutenues par FO, entendent bien faire à nouveau entendre leur voix auprès du conseil d’administration qui doit se réunir à 12 h 30.
« M. Bensaïd protège d’abord les intérêts de sa société Doctegestio/Avec et n’oublie pas d’effectuer un prélèvement indû sur les comptes du GHM au bénéfice de sa société commerciale : 432 000 euros fin 2020 et 1,5 million d’euros pour 2021 ! », dénonce l’association des amis de la clinique mutualiste qui depuis plusieurs mois ferraille contre la reprise du GHM par le groupe privé.
Un pour cent du chiffre d’affaires du GHM tombe au titre des frais de structure dans l’escarcelle du groupe Avec.
PC