Clinique mutua­liste de Grenoble : les assis­tantes den­taires entament leur hui­tième jour de grève

Clinique mutua­liste de Grenoble : les assis­tantes den­taires entament leur hui­tième jour de grève

FIL INFO – Les assis­tantes den­taires de la cli­nique mutua­liste de Grenoble entament ce mardi 25 mai leur 8e jour de grève. Elles réclament que soit reconnu, et valo­risé finan­ciè­re­ment, leur diplôme.

Huitième jour de grève ce mardi 25 mai pour les assis­tantes den­taires du grou­pe­ment hos­pi­ta­lier mutua­liste (GHM) de Grenoble. Depuis le 18 mai, le per­son­nel des deux centres de la cli­nique mutua­liste, à Grenoble et Meylan, sont en grève illimitée.

Au cœur de leurs reven­di­ca­tions ? Que soit reconnu et valo­risé leur diplôme. « Les assis­tantes den­taires sont recon­nues pro­fes­sion­nels de santé depuis de nom­breuses années mais ce niveau bac n’a jamais été reconnu finan­ciè­re­ment par la direc­tion », sou­ligne le syn­di­cat Force ouvrière.

Huitième jour de grève pour la dizaine d’as­sis­tantes den­taires de la cli­nique mutua­liste de Grenoble ce 25 mai – DR

« Aujourd’hui les assis­tantes den­taires sont le per­son­nel le moins bien payé parmi le per­son­nel du GHM et n’a pas la prime Ségur ». Elles réclament 44 euros bruts sup­plé­men­taires sur leur feuille de paie. Deux fois moins que les secré­taires médi­cales, pour­tant à diplôme égal. « Les assis­tantes den­taires sont moins bien payées que les agents de net­toyage et les bran­car­diers au GHM ! ».

Depuis une dizaine de jours, le ton monte. Après un pré­avis de grève déposé le 13 mai, le conflit qui les oppose à la nou­velle direc­tion du GHM, le groupe Avec (ex-Doctegestio), se durcit.

La reven­di­ca­tion n’est pour­tant pas nou­velle. « Les direc­tions pré­cé­dentes ont tou­jours dit, » atten­dez on va voir… » », explique le délé­gué FO Thierry Carron. « Mais, là, avec le Ségur qu’elles n’ont pas, la pro­messe de Bernard Bensaïd (le PDG d’Avec, ndlr) il y a deux mois de les aug­men­ter a fait qu’il y a un ras le bol ! Et la façon qu’il leur a parlé, avec mépris, a grandi ce sen­ti­ment d’injustice ! ».

Nouvelle mobi­li­sa­tion ce mardi 25 mai entre à par­tir de 11 heures devant le GHM

Ce mardi 25 mai, la dizaine d’as­sis­tantes den­taires, sou­te­nues par FO, entendent bien faire à nou­veau entendre leur voix auprès du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion qui doit se réunir à 12 h 30.

« M. Bensaïd pro­tège d’abord les inté­rêts de sa société Doctegestio/Avec et n’ou­blie pas d’effectuer un pré­lè­ve­ment indû sur les comptes du GHM au béné­fice de sa société com­mer­ciale : 432 000 euros fin 2020 et 1,5 mil­lion d’eu­ros pour 2021 ! », dénonce l’as­so­cia­tion des amis de la cli­nique mutua­liste qui depuis plu­sieurs mois fer­raille contre la reprise du GHM par le groupe privé.

Un pour cent du chiffre d’af­faires du GHM tombe au titre des frais de struc­ture dans l’es­car­celle du groupe Avec.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre du collectif Stop Métrocâble: "Cette séquence du métrocâble n'a que trop duré. Il est urgent de la clore."
Tribune libre du col­lec­tif Stop Métrocâble : « Cette séquence du métro­câble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore. »

TRIBUNE LIBRE - Alors que des "acteurs économiques grenoblois" ont publié une tribune dans Le Dauphiné libéré pour soutenir le projet de Métrocâble malgré l'avis Lire plus

Législatives 2024 : 6 900 à 8 500 per­sonnes ont défilé à Grenoble pour « la mani­fes­ta­tion uni­taire contre l’ex­trême droite »

REPORTAGE - Entre 6 900 et 8 500 personnes (selon la police ou les syndicats) ont défilé dans les rues de Grenoble, samedi 15 juin 2024, Lire plus

Viol en réunion d’une étu­diante à Bordeaux : le pro­cès aux assises des cinq ex-rug­by­men du FCG sera-t-il reporté ?

FOCUS - Cinq anciens joueurs du FCG doivent comparaître à partir de lundi 17 juin 2024 devant la cour d'assises de la Gironde, sept ans Lire plus

Été sur les quais, Été Oh ! Parc, la Ville de Grenoble déploie sa programmation d'animations estivales
Été sur les quais, Été Oh ! Parc, 14 juillet… Le retour des ani­ma­tions esti­vales à Grenoble

ÉVÉNEMENT - La Ville de Grenoble a préparé comme à l'accoutumé des animations estivales, qu'il s'agisse de l'Été sur les quais dès le samedi 15 Lire plus

Aux Bouffes pon­toises : le fes­ti­val gas­tro­no­mique de retour à Pont-de-Claix avec l’Allemagne en invité d’honneur

ÉVÈNEMENT - Pont-de-Claix accueille la deuxième édition du festival gastronomique international Aux Bouffes pontoises, samedi 15 juin 2024, de 16 heures à 22 h 30, sur Lire plus

Législatives 2024 : mani­fes­ta­tion uni­taire et inter­syn­di­cale « contre l’ex­trême droite » samedi 15 juin à Grenoble

EN BREF - À deux semaines du premier tour des législatives anticipées, des manifestations "contre l'extrême droite" sont prévues partout en France, samedi 15 juin Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !