EN BREF – La Ville de Grenoble et l’association des commerçants Label Ville relancent les samedis piétons en ce mois de juillet 2022. Tous les samedis, de 11 heures à 00 h 30, les quais Saint Laurent et plusieurs rues de Championnet sont ainsi piétonnisés. Si pour les commerçants, le dispositif est bénéfique, côté riverains, l’annonce a pu surprendre.
Les samedis piétons sont de retour en ce mois de juillet à Grenoble. C’est le troisième été pour le dispositif, testé par la Ville de Grenoble en lien avec les commerçants et les riverains. Les cinq samedis du mois, à partir de ce samedi 2 juillet, plusieurs zones seront piétonnes pour la journée. De 11 heures à minuit trente, les quais Perrière et Xavier-Jouvin, côté Saint-Laurent, seront fermés à la circulation automobile. Dans le quartier Championnet, ce sera la rue Doudart-de-Lagrée (entre la place Championnet et les rues Abbé-Barral et Kléber), et la rue Humbert II (entre Lazare-Carnot et Doudart-de-Lagrée).
Comme l’année précédente, des animations viendront égayer ces samedis piétons : jeux parents-enfants, concerts, bals… « L’idée est de rendre ces espaces aux piétons, aux vélos », explique Maxence Alloto, adjoint en charge des commerces à la Ville de Grenoble. « C’est la vision que nous voulons porter à terme », défend l’élu, laissant entendre que le dispositif pourrait être pérennisé les prochains étés.
En revanche, dans certaines zones testées les étés précédents, comme le cours Berriat, l’opération n’est pas reconduite. « Globalement, le bilan l’été dernier a été plutôt positif », assure toutefois Alan Confesson, maire adjoint du secteur.
Surprise du côté des unions de quartier
Pourtant, du côté des unions de quartier et des riverains, il n’y a pas de consensus sur le sujet, et certains semblent avoir appris l’information par hasard. « J’ai découvert ce matin [jeudi, ndlr] que cela allait avoir lieu, avec des panneaux installés dans les rues… », explique Michel Voilin, président de l’union de quartier Championnet. « Cette année, nous n’avons pas été informés ni même consultés ! », dénonce-t-il, assurant avoir eu « des retours négatifs de riverains sur ce dispositif ».
Car au-delà de l’animation de leurs rues, les riverains sont les premiers concernés par les nuisances sonores que génèrent les samedis piétons. D’autant plus que cette année, le dispositif est prolongé jusqu’à minuit trente, contre 23 heures l’été 2021.
Côté quais Saint-Laurent, Marie-Laure Baudino, nouvelle présidente de l’union de quartier Rive Droite Saint-Laurent, se dit quant à elle « sceptique ». « Les quais ont été refaits récemment, il y a déjà largement la place de circuler. Ça ne se justifie pas forcément de tout rendre tous les quais piétons », juge-t-elle.
Une réflexion sur « Grenoble : les samedis piétons de retour durant tout juillet 2022 à la surprise des unions de quartier »
Georges Marchais, secrétaire général du PCF, 1972 : « le bilan des pays communistes est globalement positif ».
Alan Confesson, petit politicien de la cuvette grenobloise, 2022 : « Globalement, le bilan l’été dernier a été plutôt positif ».
Alors que …
https://www.placegrenet.fr/2021/07/13/pietonnisations-temporaires-apres-la-fronde-des-unions-de-quartier-celle-des-commercants-du-cours-berriat/542648