Chronique Place Gre'net - RCF 57: "La condamnation d'Éric Piolle"

Chronique Place Gre’net – RCF 7 : « Piétonnisations et polé­miques à Grenoble. »

Chronique Place Gre’net – RCF 7 : « Piétonnisations et polé­miques à Grenoble. »

CHRONIQUE – Place Gre’net s’as­so­cie à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chro­nique L’Écho des médias. Notre objec­tif ? Revenir sur une actua­lité, décryp­ter une infor­ma­tion… ou déli­vrer quelques cou­lisses du trai­te­ment d’une nou­velle. Pour cette chro­nique sur RCF 7 du lundi 11 octobre 2021, retour sur les polé­miques autour des pié­ton­ni­sa­tions à Grenoble.

Retrouvez ci-des­sous la chro­nique RCF 7 sur les pié­ton­ni­sa­tions en ver­sion texte, et sa ver­sion radio­pho­nique en cli­quant sur le lec­teur ci-dessous.

« Nous allons de nou­veau abor­der un sujet qui fait polé­mique. Il y a quelques semaines, nous évo­quions la ques­tion des arbres, et les débats hou­leux qui l’ac­com­pagnent sur Grenoble. Mais ce n’est rien com­paré à la polé­mique des pié­ton­ni­sa­tions, qui se mul­ti­plient sur le ter­ri­toire. Ce qui n’est pas éton­nant. Les arbres font rela­ti­ve­ment consen­sus. Tandis que le choix de pié­ton­ni­ser une voie repré­sente un mar­queur poli­tique et idéologique.

Concrètement, la muni­ci­pa­lité de Grenoble veut valo­ri­ser les modes de dépla­ce­ment alter­na­tifs. En par­ti­cu­lier le vélo. Mais, comme nous l’avait confirmé un élu dès 2014, l’ob­jec­tif est aussi d’ac­com­pa­gner un chan­ge­ment de men­ta­lité. Notamment chez les plus jeunes. De cas­ser la sym­bo­lique posi­tive asso­ciée à la voi­ture. Peut-être pas de chan­ger les rêves des enfants – pour reprendre la for­mule du maire de Poitiers – mais de pro­po­ser une autre concep­tion de la mobilité.

Premier argu­ment : la sécu­rité des enfants

D’où les pié­ton­ni­sa­tions. Quand la Ville de Grenoble pié­ton­nise plu­sieurs rues devant des écoles, son pro­pos pre­mier est de par­ler de la sécu­rité des enfants. Sauf que la pié­ton­ni­sa­tion s’applique y com­pris en dehors des temps sco­laires. Car le but est aussi de voir les rive­rains se réap­pro­prier les espaces. Bref, de gom­mer la pré­sence de la voi­ture sur un nombre crois­sant de secteurs.

Et cela peut avoir du mal à pas­ser, pour plu­sieurs rai­sons. D’abord, l’ère de la voi­ture-reine touche à sa fin, mais elle a pro­fon­dé­ment mar­qué l’in­cons­cient col­lec­tif. Et puis, la façon de pro­cé­der de la Ville de Grenoble est par­fois consi­dé­rée comme hasar­deuse. Entre autres choses, les taxis ont mani­festé à deux reprises devant l’hô­tel de ville parce qu’ils ne pou­vaient plus dépo­ser les enfants en situa­tion de han­di­cap devant les écoles. Tandis qu’un arti­san de la rue Cuvier, qui juge que la pié­ton­ni­sa­tion nuit à son acti­vité, a lancé une action en justice.

Les élus savent que chaque pié­ton­ni­sa­tion créera la polémique

Que répond la Ville ? Généralement, elle fait remar­quer – ce qui est vrai – que des réunions ont été orga­ni­sées en amont avec les rive­rains. Ce qui n’empêche pas cer­tains de dénon­cer une absence de dia­logue. Ensuite, les élus rap­pellent que la majo­rité gre­no­bloise a été élue confor­ta­ble­ment. Donc que les élec­teurs ont validé son pro­jet. Ce qui est vrai aussi, mais tranche un peu avec la co-construc­tion tant van­tée en 2014.

Mais sur­tout, les élus savent que chaque pié­ton­ni­sa­tion créera la polé­mique. Ce n’est pas propre à Grenoble. Et ces polé­miques per­mettent de mettre en valeur un mar­queur idéo­lo­gique que ces élus assument plei­ne­ment. D’ailleurs, l’op­po­si­tion ne manque pas elle aussi de s’emparer de la ques­tion pour faire valoir sa dif­fé­rence. On peut donc ima­gi­ner qu’en matière de pié­ton­ni­sa­tion, le coup d’ac­cé­lé­ra­teur est bien plus pro­bable que la remise au garage. »

Logo radio RCF épisode 1Chaque lundi midi, retrou­vez la chro­nique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en par­te­na­riat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’i­mage pour accé­der à toutes les chroniques.)

Florent Mathieu

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