REPORTAGE VIDÉO - Ce mardi 13 juillet 2021, une trentaine de commerçants du cours Berriat ont bloqué durant vingt minutes les voies des lignes A et B du tramway. Ce pour exprimer leur colère contre la piétonnisation mise en place par la Ville de Grenoble du 3 au 18 juillet. En cause, la perte de clientèle et la baisse de chiffre d'affaires occasionnées par ce dispositif estival temporaire. Mais aussi la crainte d'un test grandeur nature préfigurant le projet de piste Chronovélo qui pourrait s'étendre sur le cours.
Il est 8 heures ce 13 juillet 2021. Quelques commerçants du cours Berriat et des rues alentours prennent un café dans une ambiance désespérément automnale sur la terrasse du café la City, à l'angle du cours et de la rue Abbé-Grégoire. Regroupés au sein du collectif Ensemble Berriat, ils ont décidé de mener une action « pacifique mais engagée » contre la piétonnisation du cours mise en place par la Ville de Grenoble du 3 au 18 juillet 2021.
Un dispositif qu'ils considèrent, tout comme l'Union de quartier Berriat, imposé « brutalement et sans concertation ». Et non sans conséquences pour eux. En cause ? La perte de clientèle et, partant, de chiffre d'affaires constatés depuis le 3 juillet, le cours étant devenu, selon ces commerçants, « un désert ». Avec, en filigrane, la crainte que ce constat ne se reproduise si une piste Chronovélo venait à s'étendre sur le cours.
Bloquer le tram pour se faire entendre
Une demi-heure plus tard, il sont près d'une trentaine de commerçants – dont certains du marché Saint-Bruno tout proche – à passer à l'action. En l'occurrence, bloquer le tramway à l'aide d'une barrière métallique, de palettes et d'un empilement de cageots pour montrer leur détermination à se faire entendre. Le tout ponctué de quelques courtes prises de parole et d'applaudissements nourris.