Le Collectif pour la gratuité des transports de Grenoble s'oppose à l'extension aux particuliers des zones à faible émission

Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports de Grenoble s’op­pose à l’ex­ten­sion aux par­ti­cu­liers des zones à faible émission

Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports de Grenoble s’op­pose à l’ex­ten­sion aux par­ti­cu­liers des zones à faible émission

FLASH INFO – « Une fausse solu­tion, injuste socia­le­ment et inef­fi­cace pour l’environnement ». C’est ainsi que le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise qua­li­fie l’ex­ten­sion pro­gram­mée aux par­ti­cu­liers des zones à faibles émis­sions (ZFE). Soit les zones où les véhi­cules les plus pol­luants sont interdits.

Pour l’heure, indique la Ville de Grenoble, seuls les par­ti­cu­liers pro­prié­taires d’un véhi­cule uti­li­taire léger sont concer­nés. Mais une exten­sion des ZFE de la Métropole à l’en­semble des véhi­cules se pro­file à l’ho­ri­zon 2025. « Au total, ce sont 50 000 voire 120 000 véhi­cules qui seront concer­nés par cette nou­velle ZFE [sur 13 com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise] et qui devront être rem­pla­cés », estime le Collectif.

Quand le collectif pour la gratuité des transports en commun se rassemblait devant la Métropole de Grenoble. Aujourd'hui, celui-ci dénonce l'extension des ZFE à l'ensemble des particuliers pour 2025. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Quand le col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports en com­mun se ras­sem­blait devant la Métropole de Grenoble. Aujourd’hui, celui-ci dénonce l’ex­ten­sion des ZFE à l’en­semble des par­ti­cu­liers pour 2025. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Or, pour­suivent les par­ti­sans de la gra­tuité des trans­ports, la mesure est à leurs yeux inef­fi­cace du point de vue éco­lo­gique. Et de mettre en avant le coût en consom­ma­tion de métaux ou en émis­sion de car­bone du « rem­pla­ce­ment mas­sif » des voi­tures ther­miques par des moteurs élec­triques. Le tout en « confron­tant à des dépenses dif­fi­ciles à assu­mer, et sans leur pro­po­ser d’alternative », les popu­la­tions qui ont le plus besoin du « droit à la mobi­lité ».

C’est pour­quoi, sans sur­prise, le Collectif plaide pour une alter­na­tive aux « fausses solu­tions » ou aux « demi-mesures ». « Ce qui est vrai­ment effi­cace, c’est la gra­tuité et le déve­lop­pe­ment des trans­ports publics », reven­dique-t-il. En s’in­di­gnant notam­ment que le pro­jet de RER gre­no­blois « soit repoussé au mieux à 2035″. Et en fai­sant valoir que la gra­tuité des trans­ports a fait grim­per leur fré­quen­ta­tion dans les com­munes où celle-ci a été appliquée.

Florent Mathieu

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