FIL INFO – La décision est pour l’heure suspendue à la promulgation du décret encadrant la circulation des engins électriques. Mais Grenoble pourrait, dès novembre, accueillir ses premières trottinettes électriques proposées à la location par Cykléo, le nouveau délégataire du marché Métrovélo.
Les trottinettes électriques vont-elles bientôt faire leur entrée à Grenoble ? Trente-six trottinettes pourraient être proposées à la location dès ce mois de novembre dans les parcs de stationnement de la ville, gérées par Cykléo, le nouveau délégataire du marché Métrovélo.
La décision reste toutefois suspendue à la promulgation du décret prévu pour encadrer la circulation des engins électriques. Annoncé pour le 1er septembre, le texte n’est en effet toujours pas paru.
Des trottinettes bridées à 25 km/h ?
À l’automne dernier, le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération grenobloise avait posé quelques jalons. Dans un vœu adopté à l’unanimité, les élus demandaient le bridage de la vitesse des trottinettes à 25 km/h. Mais aussi une définition du trottoir en tant qu’espace réservé aux piétons et donc exclu aux trottinettes.
C’est d’ailleurs ce que prévoit la version initiale du décret attendu. Outre une vitesse maximale limitée à 25 km/h, le décret devrait autoriser la circulation des engins électriques sur les pistes cyclables. Lesquels seraient également tolérés sur les routes dont la vitesse est limitée à 50 km/h. Exit les trottoirs donc.
Les utilisateurs bientôt assujettis au code de la route
« Si les utilisateurs de rollers, skateboards ou trottinettes (sans moteur) sont considérés comme des piétons, aussi ils doivent rouler sur le trottoir, précise le ministère sur son site. Les engins de déplacements électriques (hoverboard, gyropodes, monoroue, trottinette électrique) sont interdits sur les voiries publiques (trottoirs et voies de circulation). »
L’utilisation des trottinettes électriques sera par ailleurs interdite aux moins de 12 ans. Et ses utilisateurs devraient, au même titre que les cyclistes, être assujettis au code de la route. Avec obligation, entre autres, d’être équipés de feux avant et arrière et d’un klaxon. Enfin, le stationnement sur les trottoirs sera proscrit, à moins qu’il ne gêne pas la circulation des piétons, nuance le projet de décret.
Patricia Cerinsek