Au Ze Trott Store de Grenoble, les trot­ti­nettes élec­triques en libre ser­vice… font explo­ser les ventes

Au Ze Trott Store de Grenoble, les trot­ti­nettes élec­triques en libre ser­vice… font explo­ser les ventes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Avec l’ar­ri­vée des trot­ti­nettes élec­triques à Grenoble, la bou­tique gre­no­bloise Ze Trott” Store Grenoble connaît une forte aug­men­ta­tion de ses ventes. Ce nou­veau trans­port indi­vi­duel, appa­raît comme une alter­na­tive pour les tra­jets du quotidien.

Près de la place Victor-Hugo, la bou­tique Zetrott’ Store pro­pose aux par­ti­cu­liers des trot­ti­nettes élec­triques à la vente, mais assure éga­le­ment les répa­ra­tions de tous les modèles. Installée depuis trois ans à Grenoble, Zetrott’ Store pré­sent éga­le­ment un ser­vice de loca­tion de trot­ti­nettes et de vélos élec­triques sur plu­sieurs lieux tou­ris­tiques de la région. Comme le lac de Monteynard, à Gresse en Vercors, au col de Porte ou encore à l’Alpe d’Huez.

Boutique Ze Trott Store à Grenoble © Zet rott Store

Boutique Ze Trott Store à Grenoble © Zet rott Store

Tenue par les frères Rémi et Sébastien Besançon, la bou­tique de 80 m2 connaît un franc suc­cès. « La poli­tique de la ville est plu­tôt de réduire la place de la voi­ture et d’aug­men­ter les pistes cyclables. Les gens se tournent vers les vélos et les trot­ti­nettes élec­triques et délaissent la voi­ture », explique Rémi Besançon.

Des ventes mul­ti­pliées par quatre

La vente de trot­ti­nettes élec­triques a explosé après le confi­ne­ment. « Depuis la réou­ver­ture, notre ate­lier est pris d’assaut. Nous avons mul­ti­plié nos ventes par quatre. Certains clients disent pré­fé­rer ce moyen de trans­port indi­vi­duel aux trans­ports en com­muns, plus ris­qué en rai­son du Covid-19 », confie encore Rémi Besançon.

Rémi et Sébastien Besançon, fondateurs et codirecteurs de ZeTrott Store © Zetrott Store

Rémi et Sébastien Besançon, fon­da­teurs et codi­rec­teurs de ZeTrott Store © Zetrott Store

Les clients ? Des par­ti­cu­liers, mais aussi des entre­prises de la région qui sou­haitent équi­per leurs employés. « Des agences immo­bi­lières équipent leurs com­mer­ciaux et des entre­prises achètent des trot­ti­nettes à leurs employés pour faire le tra­jet mai­son-tra­vail », indique le codirecteur.

Si l’on sou­haite dis­po­ser d’un appa­reil puis­sant, pra­tique à trans­por­ter et auto­nome sur une longue dis­tance, il faut tout de même pré­voir un bud­get consé­quent. Le panier moyen a d’ailleurs aug­menté après le confi­ne­ment, pas­sant de 500 euros à 700 euros par client. « Les gens prennent des trot­ti­nettes plus haut de gamme avec une meilleure auto­no­mie et plus de puis­sance. Ils sont éga­le­ment atten­tifs à la fabri­ca­tion et pré­fèrent ache­ter fran­çais », décrypte Rémi Besançon.

Et le cofon­da­teur de Ze Trott Store de déplo­rer au pas­sage que, contrai­re­ment à l’a­chat de vélo élec­trique, l’a­chat de trot­ti­nette élec­trique ne béné­fi­cie d’au­cune aide gouvernementale.

L’arrivée des trot­ti­nettes en libre-service

Depuis la fin juillet, 500 engins de l’o­pé­ra­teur TIER Mobility sont pro­gres­si­ve­ment déployés en ville, en par­te­na­riat avec Grenoble-Alpes Métropole. L’agence Métrovélo de la Presqu’île pro­pose un sys­tème de loca­tion de trot­ti­nettes élec­triques. Mais ce ser­vice censé être actif depuis l’automne peine à démarrer.

La société ZE Trott’, contac­tée par la Métropole pour déve­lop­per un ser­vice de loca­tion a poli­ment décliné l’offre. « Nous ne pro­po­sons pas de loca­tion de trot­ti­nettes élec­triques en libre-ser­vice. Un ser­vice de loca­tion existe, mais uni­que­ment pour per­mettre au client d’essayer le pro­duit avant l’achat , explique Rémi Besançon.

Deux opérateurs, Tier pour les trottinettes et Pony pour les vélos ont été choisis pour être les partenaires de la Métropole vers davantage de mobilité douce © Thomas Imbert - Place Gre'net

Deux opé­ra­teurs, Tier pour les trot­ti­nettes et Pony pour les vélos ont été choi­sis pour être les par­te­naires de la Métropole vers davan­tage de mobi­lité douce © Thomas Imbert – Place Gre’net

Depuis l’ar­ri­vée des trot­ti­nettes en libre ser­vice, la bou­tique a vu ses ventes… aug­men­ter. « Les ser­vices de loca­tion en libre-ser­vice per­mettent aux gens de décou­vrir les trot­ti­nettes élec­triques et motivent sou­vent un pre­mier achat », ana­lyse le responsable.

En revanche, les gérants de ZE Trott Store regrettent le manque de civisme des uti­li­sa­teurs de ces ser­vices. « Les gens sont peu informé des règles de pré­ven­tion pour apprendre à bien rou­ler avec une trot­ti­nette élec­trique. Est-ce que je dois por­ter un casque ? Sur quelle voie dois-je rou­ler ? Comment signa­ler mon chan­ge­ment de voies ? Autant de ques­tions aux­quelles les ser­vices de loca­tion ne prennent pas le temps de répondre », regrettent-ils.

Un mar­ché peu concurrentiel

Devanture de la boutique Ze Trott Store à Grenoble © Ze Trott Store

Devanture de la bou­tique Ze Trott Store à Grenoble © Ze Trott Store

A Grenoble, la bou­tique fait office de réfé­rence. Et pour cause : les deux frères sont pra­ti­que­ment seuls sur ce mar­ché. « Il n’y a pas de spé­cia­liste en vente et en répa­ra­tion de trot­ti­nette à Grenoble. Quelques maga­sins de vélos ont tenté l’ex­pé­rience… mais ils ont rapi­de­ment arrêté », notent-ils.

Également pré­sente en ligne, la bou­tique a pu réa­li­ser quelques ventes sur son site de e‑commerce. « On espère que notre site connaî­tra le même suc­cès que le maga­sin ! » confient-ils enfin en croi­sant les doigts.

En plein déve­lop­pe­ment, la société annonce d’ores et déjà qu’elle ouvrira bien­tôt une bou­tique fran­chi­sée à Bordeaux.

Léa Meyer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Léa Meyer

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les cyclistes frôlent parfois les piétons dans les rues piétonnes. © Joël Kermabon - Place Gre'nett
Trois unions de quar­tier s’in­quiètent de la sécu­rité des pié­tons face aux deux-roues à Grenoble

  REPORTAGE VIDÉO - Trois unions de quartier de Grenoble s'inquiètent de la présence massive des deux-roues dans le centre-ville qui gêneraient les piétons. Leurs Lire plus

Trottinettes en ville. Crédit Jocelyn Loumeto Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité
La Métropole veut conver­tir les péri­ur­bains au vélo… et les Grenoblois à la trottinette ?

  DÉCRYPTAGE – À partir de ce mois de juin, les vélos jaunes du service public Métrovélo arrivent dans la plupart les communes de la Lire plus

A Grenoble, les professionnels de santé sont incités à opter pour l'option vélo. La réservation des deux-roues leur est réservée, et facilitée.
À Grenoble, le ser­vice Métrovélo désor­mais réservé aux pro­fes­sion­nels de santé

  FIL INFO - À Grenoble, les professionnels de santé sont incités à choisir l'option vélo. La réservation d'un vélo avec Métrovélo, le système de location Lire plus

Première sta­tion Chronovélo à Grenoble : les “auto­routes à vélo” auront désor­mais leurs aires de repos

  FOCUS - La première station Chronovélo du territoire grenoblois a été inaugurée rue Léo-Lagrange ce lundi 13 janvier 2020. Une trentaine d'autres aires de repos pour autoroutes Lire plus

A Grenoble, à partir du 1er janvier 2020, ce n'est plus Vélogik qui exploitera le service Métrovélo mais Cykléo. De quoi mettre fin à un épisode polémique ?
L’attribution du mar­ché Métrovélo à Cykléo clôt l’é­ton­nant épi­sode Vélogik

  ENQUÊTE - Depuis ce 1er janvier 2020, ce n'est plus Vélogik qui exploite le service Métrovélo mais Cykléo. La société parisienne a remporté la Lire plus

Grenoble, ville pour les piétons? L'association 60 millions de piétons détaillent les résultats d'une enquête
Bientôt des trot­ti­nettes élec­triques à louer à Grenoble… si le décret est promulgué

  FIL INFO - La décision est pour l'heure suspendue à la promulgation du décret encadrant la circulation des engins électriques. Mais Grenoble pourrait, dès Lire plus

Flash Info

|

24/06

13h49

|

|

24/06

10h01

|

|

24/06

8h54

|

|

23/06

15h35

|

|

23/06

13h00

|

|

23/06

10h34

|

|

22/06

17h25

|

|

22/06

12h17

|

|

22/06

11h24

|

|

22/06

10h16

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 35 : « Le second tour des légis­la­tives en Isère »

Législatives| Carte inter­ac­tive légis­la­tives 2022 : l’en­semble des résul­tats du second tour en isère

Législatives| Résultats des légis­la­tives 2022 en Isère : 4 dépu­tés Ensemble, dont Olivier Véran, 4 élus Nupes, un LR et un RN

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin