FOCUS – Avec l’arrivée des trottinettes électriques à Grenoble, la boutique grenobloise Ze Trott” Store Grenoble connaît une forte augmentation de ses ventes. Ce nouveau transport individuel, apparaît comme une alternative pour les trajets du quotidien.
Près de la place Victor-Hugo, la boutique Zetrott’ Store propose aux particuliers des trottinettes électriques à la vente, mais assure également les réparations de tous les modèles. Installée depuis trois ans à Grenoble, Zetrott’ Store présent également un service de location de trottinettes et de vélos électriques sur plusieurs lieux touristiques de la région. Comme le lac de Monteynard, à Gresse en Vercors, au col de Porte ou encore à l’Alpe d’Huez.
Tenue par les frères Rémi et Sébastien Besançon, la boutique de 80 m2 connaît un franc succès. « La politique de la ville est plutôt de réduire la place de la voiture et d’augmenter les pistes cyclables. Les gens se tournent vers les vélos et les trottinettes électriques et délaissent la voiture », explique Rémi Besançon.
Des ventes multipliées par quatre
La vente de trottinettes électriques a explosé après le confinement. « Depuis la réouverture, notre atelier est pris d’assaut. Nous avons multiplié nos ventes par quatre. Certains clients disent préférer ce moyen de transport individuel aux transports en communs, plus risqué en raison du Covid-19 », confie encore Rémi Besançon.
Les clients ? Des particuliers, mais aussi des entreprises de la région qui souhaitent équiper leurs employés. « Des agences immobilières équipent leurs commerciaux et des entreprises achètent des trottinettes à leurs employés pour faire le trajet maison-travail », indique le codirecteur.
Si l’on souhaite disposer d’un appareil puissant, pratique à transporter et autonome sur une longue distance, il faut tout de même prévoir un budget conséquent. Le panier moyen a d’ailleurs augmenté après le confinement, passant de 500 euros à 700 euros par client. « Les gens prennent des trottinettes plus haut de gamme avec une meilleure autonomie et plus de puissance. Ils sont également attentifs à la fabrication et préfèrent acheter français », décrypte Rémi Besançon.
Et le cofondateur de Ze Trott Store de déplorer au passage que, contrairement à l’achat de vélo électrique, l’achat de trottinette électrique ne bénéficie d’aucune aide gouvernementale.
L’arrivée des trottinettes en libre-service
Depuis la fin juillet, 500 engins de l’opérateur TIER Mobility sont progressivement déployés en ville, en partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole. L’agence Métrovélo de la Presqu’île propose un système de location de trottinettes électriques. Mais ce service censé être actif depuis l’automne peine à démarrer.
La société ZE Trott’, contactée par la Métropole pour développer un service de location a poliment décliné l’offre. « Nous ne proposons pas de location de trottinettes électriques en libre-service. Un service de location existe, mais uniquement pour permettre au client d’essayer le produit avant l’achat , explique Rémi Besançon.
Deux opérateurs, Tier pour les trottinettes et Pony pour les vélos ont été choisis pour être les partenaires de la Métropole vers davantage de mobilité douce © Thomas Imbert – Place Gre’net
Depuis l’arrivée des trottinettes en libre service, la boutique a vu ses ventes… augmenter. « Les services de location en libre-service permettent aux gens de découvrir les trottinettes électriques et motivent souvent un premier achat », analyse le responsable.
En revanche, les gérants de ZE Trott Store regrettent le manque de civisme des utilisateurs de ces services. « Les gens sont peu informé des règles de prévention pour apprendre à bien rouler avec une trottinette électrique. Est-ce que je dois porter un casque ? Sur quelle voie dois-je rouler ? Comment signaler mon changement de voies ? Autant de questions auxquelles les services de location ne prennent pas le temps de répondre », regrettent-ils.
Un marché peu concurrentiel
A Grenoble, la boutique fait office de référence. Et pour cause : les deux frères sont pratiquement seuls sur ce marché. « Il n’y a pas de spécialiste en vente et en réparation de trottinette à Grenoble. Quelques magasins de vélos ont tenté l’expérience… mais ils ont rapidement arrêté », notent-ils.
Également présente en ligne, la boutique a pu réaliser quelques ventes sur son site de e‑commerce. « On espère que notre site connaîtra le même succès que le magasin ! » confient-ils enfin en croisant les doigts.
En plein développement, la société annonce d’ores et déjà qu’elle ouvrira bientôt une boutique franchisée à Bordeaux.