FLASH INFO – Au sortir du premier tour des élections législatives, Sandrine Nosbé, candidate de la Nouvelle union populaire, écologiste et solidaire (Nupes) devance d’une courte tête Elodie Jacquier-Laforge. Mais la députée sortante de la neuvième circonscription de l’Isère, se mobilise pour faire changer la donne, avec notamment une visite de François Bayrou.
Le président national du Mouvement Démocrate se déplace ce mardi 14 juin 2022 à Voiron, durant l’entre-deux tours. François Bayrou vient afficher son soutien à la députée sortante Modem, comme il l’avait déjà fait il y a cinq ans quand Elodie Jacquier-Laforge faisait face aux critiques concernant son parachutage. Objectif : remobiliser les électeurs.
Et pour cause, rien n’est joué dans la neuvième circonscription de l’Isère puisque 290 voix seulement séparent les deux candidates. Et si la Nupes est arrivée légèrement en tête au premier tour avec 30.54 % contre 29.96 % des suffrages pour la candidate Modem, la gauche ne semble guère avoir de réserve de voix.
Le choix de Voiron n’est donc pas anodin pour François Bayrou. En première position dans toutes les communes les plus peuplées de la circonscription, la gauche a opéré un rebond considérable dans l’agglomération voironnaise en 2022. Elle a ainsi progressé de la troisième à la première marche du podium par rapport à 2017. Un renouveau qui fait particulièrement mal à la majorité qui avait construit son succès de 2017 sur les grandes agglomérations.
Elodie Jacquier-Laforge en appelle au rassemblement
De son côté, Elodie Jacquier-Laforge tente également de rassembler son camp comme le fait savoir son équipe de campagne par communiqué. « Face à l’extrême gauche, Elodie Jacquier-Laforge en appelle au rassemblement pour donner une majorité solide au Président de la République. » Selon ses mots, elle s’impose comme « le choix d’un projet d’unité, de cohérence et de continuité pour un meilleur avenir ».
Arrivée troisième avec 19,25% des voix, Cécile Bène, la candidate du Rassemblement national, n’a pas donné de consignes de vote. Une ligne qui correspond à celle choisie par son parti au niveau national.