EN BREF – Tohu Bohu organise jusqu’au 22 juin 2022 une campagne de financement participatif. L’association créée à Eybens espère ainsi collecter 8 000 euros qui lui permettront d’élargir sa communauté. Et de lancer pleinement, dès cet automne, son projet de location et nettoyage de couches lavables pour les jeunes parents. Plus de 6 750 euros ont déjà été récoltés depuis début mai.
Développer « un service inédit de location, collecte-livraison à vélo et de nettoyage de couches lavables » ? C’est ce sur quoi travaillent depuis maintenant un an Émilie Gindre et Laurie Blandin. Les fondatrices de l’association Tohu Bohu, accompagnées par l’incubateur Alter’Incub, ont un but : « reconstruire du collectif autour de parents pour faciliter la transition écologique et sociale des familles. »
Organisée le 26 mars dernier dans le parc de la Maison de l’enfance d’Eybens, la « Boom-boom en doudoune » a été un véritable succès. Plus de 60 familles font désormais partie intégrante de l’aventure Tohu Bohu. La phase de test du service de location et de lavage de couches a ainsi commencé début mai.
Elle rassemble actuellement dix familles de l’agglomération, ainsi que l’association échirolloise Soleeo1Solidarité pour l’emploi à Échirolles-Ouest. Cette dernière « développe une activité de blanchisserie » dans le cadre de l’initiative « Territoire zéro chômeurs de longue durée ».
« Encore 8 000 euros pour lancer sereinement les activités »
Mais le lancement d’un tel projet a un coût, « environ 50 000 euros », estime Émilie Gindre. « Une bonne partie » de son financement est assuré par la Métropole, la Ville d’Eybens ainsi que par un emprunt et les apports personnels des deux femmes.
« Nous avons encore besoin de 8 000 euros pour lancer sereinement les activités », poursuit la cofondatrice. Tohu Bohu a donc mis en place début mai une campagne de financement participatif sur Zeste. Ce 9 juin au matin, près de 130 personnes avaient déjà pu contribuer au projet. Avec à la clé pas moins de 6 750 euros, soit environ 85 % de l’objectif final fixé. La campagne se poursuivra jusqu’au 22 juin.
Possibles dès 4 000 euros, l’acquisition d’un lave-linge professionnel ainsi que la réalisation de petits travaux de plomberie dans le local Tohu Bohu sont ainsi d’ores et déjà actés. Dès 7 000 euros, l’association sera en mesure d’investir dans un sèche-linge professionnel et dans du matériel de stockage et de livraison.
Et avec les 1 000 euros restants ? La possibilité d’organiser « un grand événement festif et gratuit en septembre », promet Tohu Bohu sur la plateforme participative. Au programme, « vide-placard spécial kids, concert, activités pour enfants et parents… », précise l’association.
Lancement complet de l’activité de Tohu Bohu cet automne
« C’est pas tous les jours facile d’être parent, surtout dans un monde complexe et incertain, mais ça va mieux quand on le partage ! » Ateliers, conférences, activités, ressources, bons plans chez des partenaires… Tohu Bohu promeut la formation d’une véritable « communauté de soutien et d’entraide autour des parents. »
Les adhérents auront le choix : simplement louer des couches, ou profiter également du système de lavage. Pour la première option, la location se fera avec un format d’abonnement mensuel. Pour la seconde, un point relais sera expérimenté à Eybens dans un premier temps. De quoi assurément permettre aux familles de réduire leur impact écologique, tout en se dégageant du temps.
La campagne de financement participatif de Tohu Bohu est à retrouver sur Zeste.