FLASH INFO – Grenoble de nouveau le théâtre d’une collision entre un vélo et un camion. Jeudi 9 juin vers 10 heures du matin sur le boulevard Édouard-Rey, un cycliste d’une cinquantaine d’années a en effet été percuté par un camion-benne qui s’engageait sur la droite pour rejoindre le quai Créqui, rapporte le Dauphiné Libéré.
Le cycliste aurait été happé par le camion qui s’est arrêté, avant de se retrouver coincé sous l’une de ses roues, poursuit le quotidien. Les sapeurs-pompiers et le Samu sont intervenus pour évacuer et transporter la victime. Consciente au moment de l’arrivée des secours, elle a été transportée au CHU Grenoble-Alpes avec un pronostic vital engagé. Sollicitée par Place Gre’net, les services de police indiquent ne pas disposer d’éléments quant à sa condition à l’heure actuelle.
Angle du boulevard Édouard-Rey et du quai Créqui, où la collision entre le cycliste et le camion-benne a eu lieu. © Google Maps
Le jeudi 25 mars 2021, c’est à l’angle du cours de la Libération et de l’avenue Foch qu’une cycliste était percutée par un camion-benne alors qu’elle s’engageait sur la droite. Le décès de cette mère de famille de 38 ans, enseignante à l’école Jules-Ferry avait provoqué un fort sentiment de tristesse et de colère au sein des associations des usagers de vélo, au regard du caractère dangereux (déjà signalé) des grands boulevards.
Suite aux interpellations, y compris de l’adjoint de Grenoble Gilles Namur, la Métropole de Grenoble avait indiqué procéder à une étude afin d’identifier les points les plus accidentogènes de son territoire, en vue d’établir un plan d’action. Le boulevard Édouard-Rey compte-t-il parmi ces “points noirs”? La route en question comporte pourtant un sas cycliste, censé assurer la sécurité des vélos à condition que les véhicules le respectent.
Article modifié le 9 juin à 17h50 suite à des précisions de la police nationale sur l’état de conscience de la victime au moment de l’arrivée des secours.
7 commentaires sur « Grave accident entre un vélo et un camion-benne boulevard Édouard-Rey à Grenoble jeudi 9 juin »
Belles larmes de crocodile…
Bonjour Tartuffe,
C’est passer du coq à l’âne, votre réponse.
La solution a ce type de problème est de déployer des sas vélos devant les deux, pour permettre aux cyclistes de se mettre visibles.
Le vélo a du arriver une fois le feu rouge en avançant sur sa poste cyclable.
En permettant au vélo de venir dans le sas cyclable, cela aurait mis les vélos visibles pour le conducteur du camion. Et n’aurai rien changé au « déroulé » du croisement, car le camion aurait dans tout les cas dû attendre que l’ensemble des vélos soient passés avant de tourner à droite.
Oui, triste accident…
*devant les feux
Faudrait il que les cyclistes se comportent correctement c’est a dire pas de TÉLÉPHONE en roulant qu’ils respectent les zones piétonnes qu’ils empreintes uniquement leurs pistes cyclables qui sont bientôt plus larges que les celles voitures (mais malgré tout ils sont souvent sur la route alors que la piste cyclable est à côté)… Qu’ils ne brûle pas les feux rouges et j’en passe… Qu’ils ne roulent pas sur les trottoirs et des dizaines d’incivilités auxquels nous automobilistes sommes confrontés au quotidien
… Cet accident est déplorable et très triste …
le rapport avec le téléphone ? le cycliste décédé était en train de téléphoner ? non.
ce n’est pas parce que CERTAINS cyclistes téléphonent que TOUS les cyclistes téléphones. Il en va de même pour les automobilistes et les chauffeurs poids lourds.
Vous êtes pas un humain, une femme a été tuée par un automobiliste dont tu fais partie et tu oses parler de téléphone, je te rappel que le nombre d’accidents a augmenté par les automobiles et pas à cause des vélos.
Un peu de respect pour la morte car toi tu ne mérites aucun respect et j’espère qu’un jour tu paies ce que t’as dit…
faisant ~100km par semaine dans Grenoble, je vois BEAUCOUP plus fréquemment des automobilistes en infractions, souvent grave (classe 4 : 4 points, 135€ d’amende … sanction qui n’est malheureusement jamais appliquée).
ce que je vois :
* certains cyclistes passent au rouge, en s’arrêtant seulement s’il y a des voitures : je ne vois pas de cyclistes « forcer le passage ». C’est vrai : ça arrive.
* certains automobiliste s’arrêtent sur bande cyclable, y stationnent, voir utilisent la bande cyclable pour faire marche arrière !! et ça, ça arrive bien plus souvent que les cyclistes qui grillent les feux !
* il est rare que le SAS vélo soit respecté par les automobilistes.