FLASH INFO – Suite au succès de sa « Boom-boom en doudoune », qui a réuni plus de 700 personnes le 26 mars 2022 à Eybens, Tohu Bohu lance sa première campagne d’adhésion. Cette nouvelle association de la métropole grenobloise entend créer un réseau d’entraide et de soutien entre jeunes parents, tout en les accompagnant dans la transition écologique. Elle propose ainsi à sa future communauté un service de location, livraison et collecte de couches lavables et de multiples activités, sorties et ateliers.
Tohu Bohu « fait bouger les lignes de l’aventure parentale ». La nouvelle association de la métropole grenobloise, créée récemment à Eybens par deux jeunes femmes, annonce fièrement la couleur. Pour se faire connaître et séduire sa future communauté, celle-ci a organisé, le 26 mars 2022, une « Boom-boom en doudoune ». Une boum, avec des jeux et animations, pour petits et grands, qui a réuni plus de 700 personnes dans le parc de la Maison de l’enfance d’Eybens.
Tohu Bohu a organisé son premier événement avec une boum en plein air pour les enfants et leurs parents, le 26 mars 2022, à Eybens. © Olivier Daviet
Confortée par le joli succès de l’événement, l’association lance ainsi une pré-campagne d’adhésion, avant le lancement officiel prévu en septembre 2022. « Une quarantaine de tribus ont d’ores et déjà rejoint l’aventure », se félicite la co-fondatrice Émilie Gindre, qui précise les objectifs : « Tohu Bohu porte un projet de soutien à la parentalité et de facilitation de la transition écologique des familles. »
Tohu Bohu entend créer un vrai réseau d’entraide et de soutien entre parents
L’association est en effet née d’un constat : les jeunes parents se sentent souvent un peu isolés et démunis face aux bouleversements suscités par l’arrivée d’un enfant. Et beaucoup s’interrogent notamment sur leur empreinte écologique. « Permettre à ses enfants de vivre dans un monde viable et apaisé, c’est une belle idée, mais comment réduire son impact écologique quand les journées débordent déjà ? », souligne Émilie Gindre.
La « Boom-boom en doudoune » a réuni plus de 700 personnes au parc de la Maison d’enfance d’Eybens, le 26 mars 2022. © Olivier Daviet
Tohu Bohu entend donc créer un vrai réseau d’entraide et de soutien entre parents, destiné aux familles d’Eybens mais aussi de toute l’agglomération grenobloise. Ses adhérents pourront ainsi profiter d’un programme complet d’activités et événements en tous genres : goûters réguliers au parc, sortie nature insolite, vide-grenier « spécial kids », atelier autour de l’alimentation autonome des bébés, sorties culturelles, bons plans divers…
Un service inédit de location, collecte et livraison à vélo de couches valables
Soucieuse de concilier parentalité et transition écologique, l’association a également imaginé un service inédit de location, collecte et livraison à vélo de couches valables. Un projet soutenu par la Métropole de Grenoble, qui débutera par une phase de test avec dix familles, en mai 2022. Le service sera ensuite accessible à tous, à partir de septembre 2022.
A l’instar de la « Boom-boom en doudoune », de nombreuses sorties et activités sont proposées aux adhérents de Tohu Bohu. © Olivier Daviet
Mais avant le grand lancement de l’automne, Tohu Bohu commence à rassembler sa communauté avec un démarrage progressif en ce printemps 2022. Ce dimanche 10 avril, plusieurs familles adhérentes se sont ainsi retrouvées en fin d’après-midi au parc Marliave, à Grenoble, pour un goûter partagé.
Ce dimanche 10 avril 2022, Tohu Bohu a organisé un goûter partagé au parc Marliave pour les familles adhérentes. © Page Facebook de Tohu Bohu
Quant aux autres personnes intéressées, celles-ci peuvent déjà adhérer en avant-première au tarif préférentiel – valable jusqu’à fin juin 2022 – de 30 euros par famille. Adhésion possible en ligne, via la plateforme HelloAsso.