Le Smmag organise une nouvelle édition du rendez-vous « Faîtes du vélo » jusqu’au dimanche 22 mai. Au programme, des animations sportives et culturelles ou des rendez-vous ludiques, pour mettre en valeur les pratiques du vélo et inciter le public le plus large possible à (re)monter en selle.
Tous en selle ! La Métropole de Grenoble et le Grésivaudan accueillent une nouvelle édition de l’opération « Faîtes du vélo » depuis le lundi 9 jusqu’au dimanche 22 mai. Soit « deux semaines de festivités à l’approche des beaux jours pour découvrir toutes les facettes du vélo », annonce le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag), organisateur de l’événement.
« Depuis des années, les collectivités, et en premier lieu le Smmag, multiplient les initiatives pour développer la pratique du vélo sous toutes ses formes », revendique le syndicat. En prenant pour exemple le développement des chronovélos ou le service (qui connaît des difficultés) Mvélo+ de la Tag. Objectif ? « Favoriser l’usage du vélo afin de tendre vers l’ambition nationale de 12 % de déplacements cyclistes à l’horizon 2030″.
Des activités ludiques et culturelles
Comme pour chaque édition, Faîtes du vélo tente de varier ses rendez-vous et animations pour toucher le plus de public possible. « Avec la volonté de fédérer tous les âges, toutes les passions, tous les usages et tous les territoires », écrit le Smmag. Et le syndicat d’accompagner ses ambitions d’une promesse : « Il sera impossible de ne pas trouver une activité qui corresponde à ses envies dans cette programmation gratuite et ouverte à tous ».
Des visites guidées de l’exposition Un amour de vélo au Musée dauphinois sont prévues dimanche 22 mai. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Côté ludique, Faîtes du vélo dévoile chaque lundi et jeudi une énigme permettant d’identifier une Mvélobox du réseau Smmag, et y trouver un indice pour tenter de résoudre l’énigme finale. Deux Espace game sont également de la partie : « Dario Bike » les week-end (à Crolles puis à Grenoble), et « La nuit des ombres » (pour adultes) chaque jeudi place Victor-Hugo de 20 à 23 heures.
La culture est aussi au rendez-vous, avec des « balades street art » à vélo dans le quartier Saint-Bruno, ou encore une « performance street art sur minibox » samedi 14 mai place Jean-Achard à Grenoble, en partenariat avec Space Junk. Sans oublier des visites guidées (et gratuites) de l’exposition Un amour de vélo au Musée Dauphinois, organisées le dimanche 22 mai.
Un nouveau Concours des écoles à vélo
Mais qui dit vélo dit aussi pratique sportive, une dimension que Faîtes du vélo n’oublie pas de prendre en compte. Via des « échappées iséroises au Col de Porte » dimanche 22 mai (au départ de l’Esplanade). Ou des initiations « paddle et tir à l’arc » au Versoud, les samedis 14 et 21 mai, en partenariat avec Nautic Sport 38. Plus relaxantes, des « balades à vélos électriques » sont encore à retrouver sur plusieurs communes au cours des deux week-ends.
L’opération Faîtes du vélo est l’occasion d’une nouvelle édition du Concours des écoles à vélo. © ADTC
Enfin, les écoles sont également mises à contribution. Avec des animations auprès des élèves des écoles participantes, entre « travail de l’agilité, formation à la mécanique [et] spectacle sur le vélo ». Plus une nouvelle édition du Concours des écoles à vélo, jeudi 12 mai. Où les élèves de maternelle et d’école élémentaire de la Métro comme du Grésivaudan ont été invités à être les plus nombreux possibles à se rendre en classe à vélo.
Programmation complète et informations pratiques sont à retrouver sur le site de l’événement.