Les fameux vélos jaunes en location du service Métrovélo, rebaptisé Mvélo+ en octobre 2021. près de l'agence de la gare vendredi 25 février 2022 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Harcèlement, dys­fonc­tion­ne­ments, perte de sens… le ser­vice de loca­tion MVélo+, ex Métrovélo est-il en train de “s’ef­fon­drer” ?

Harcèlement, dys­fonc­tion­ne­ments, perte de sens… le ser­vice de loca­tion MVélo+, ex Métrovélo est-il en train de “s’ef­fon­drer” ?

ENQUÊTE – Que se passe-t-il à Mvélo+ (ex-Métrovélo) ? Depuis la grève inédite de sep­tembre 2021, le malaise per­dure. Le ser­vice de loca­tion de vélos de la métro­pole de Grenoble, deuxième plus grand de France après celui de Paris, serait en train de s’ef­fon­drer, selon les sala­riés. Lesquels ont envoyé un cour­rier aux élus en février 2022 pour leur deman­der de l’aide. De son côté, la direc­tion de Cykléo, l’employeur privé délé­ga­taire du ser­vice public, assure que tout va bien et que les chiffres sont bons. Mais l’ins­pec­tion du tra­vail a tout de même rendu un rap­port acca­blant sur le mana­ge­ment de l’en­tre­prise. Tandis que la pré­si­dence du Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag), bien embar­ras­sée, se mure dans le silence, des élus de l’op­po­si­tion et de la majo­rité de la Métropole de Grenoble l’ex­hortent à réagir.

« Nous sommes témoins et acteurs mal­gré nous de l’effondrement du ser­vice de loca­tion de vélos auquel nous tenons tant. » Des sala­riés du ser­vice Métrovélo, rebap­tisé Mvélo+ en octobre 2021, ont inter­pellé par mail, à la mi-février, l’en­semble des conseillers métro­po­li­tains de la Métropole de Grenoble, les maires des com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion, les par­tis poli­tiques et les dépu­tés de l’Isère.

Leur objec­tif ? Dénoncer la ges­tion du ser­vice par le délé­ga­taire Cykléo. Ils ont joint à leur mail l’enquête de Médiapart publiée le 12 février 2022, étayant les dys­fonc­tion­ne­ments et dénon­çant des méthodes de mana­ge­ment virant au harcèlement.

« On veut que les élus sachent ce qui se passe dans leur ser­vice », explique l’un des sala­riés de Métrovélo. « Les élus ont confié Métrovélo à un pres­ta­taire, mais ils ont le devoir d’agir dans l’intérêt d’un ser­vice public phare pour la métro­pole de Grenoble. Parce que si Grenoble est capi­tale verte euro­péenne 2022, c’est aussi grâce à Métrovélo », rap­pelle-t-il avec insistance.

« Cykléo laisse pour­rir la situa­tion, sachant qu’il va perdre le mar­ché » selon les sala­riés de Mvélo+

Ainsi, on croyait le malaise dis­sipé depuis les grèves de sep­tembre 2021 à Métrovélo liées au manque d’ef­fec­tifs, au mana­ge­ment direc­tif géné­rant des arrêts mala­die et aux dys­fonc­tion­ne­ments du ser­vice. Il per­dure, visi­ble­ment, au sein du ser­vice de loca­tion de vélos de la Métropole de Grenoble.

Agence Mvélo+, ex Métrovélo à la gare de Grenoble, vendredi 25 février 2022 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Agence Mvélo+, ex Métrovélo à la gare de Grenoble, ven­dredi 25 février 2022. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Rebaptisé Mvélo+ en octobre 2021, le ser­vice compte une qua­ran­taine de sala­riés et gère un parc de plus de 9 000 vélos. Cinq mois après leur « grève illi­mi­tée », méca­ni­ciens, com­mer­ciaux et ani­ma­teurs1Place Gre’net a lon­gue­ment échangé avec plu­sieurs sala­riés. Ces der­niers veulent gar­der l’anonymat de peur de repré­sailles constatent, cha­cun à leur niveau, un ser­vice qui conti­nue de se dégra­der. Tous condamnent l’at­ti­tude de leur employeur qui rabote sur les bud­gets, réduit l’ef­fec­tif et ne fait pas les adap­ta­tions nécessaires.

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Séverine Cattiaux

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