FLASH INFO – La Communauté de communes du Grésivaudan annonce être lauréate du Plan Avenir Montagnes Ingénierie. Un programme gouvernemental destiné à « soutenir [les territoires de montagne] à partir du principe de l’auto-développement, favorisant ainsi les projets de territoires, par les territoires, pour les territoires », écrit l’État sur sa plateforme Internet.
La Communauté de communes du Grésivaudan met deux enjeux en avant, dans le cadre du Plan Avenir Montagnes Ingénierie. D’une part, les stations d’altitude de Belledonne, pour lesquelles l’intercommunalité veut « engager la transition à horizon 2050, à travers la démarche d’avenir des deux stations communautaires Le Collet et Les 7 Laux ». D’autre part, faire de Belledonne une « destination montagne de pleine nature » avec la création de 8 camps de base et la structuration des filières « itinérance » et « trail et ski de randonnée ».
Domaine skiable de Prapoutel, Les 7 Laux. Le Grésivaudan veut engager la transition de ses stations au travers du Plan Avenir Montagnes Ingénierie. DR
« Ces ambitions s’inscrivent également dans la politique Espace Valléen Belledonne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et le Contrat de Performance Alpes Isère pour le massif de Belledonne, du Département de l’Isère », précise le Grésivaudan. Le Plan Avenir Montagnes va quant à lui permettre « la création d’un poste de chargé de projet dédié » pour mieux « engager les stations communautaires dans une dynamique de transition ».
Le Grésivaudan salue enfin « un acte fort qui vient conforter la stratégie montagne amorcée depuis 2020″. « Le Plan Avenir Montagnes Ingénierie marque une nouvelle étape dans la structuration de nos destinations et de nos stations de montagne », déclare ainsi par voie de communiqué Régine Millet, vice-Présidente du Grésivaudan en charge de l’Espace montagnes et de la Gouvernance des stations.
2 commentaires sur « La Communauté de communes du Grésivaudan lauréate du volet ingénierie du plan Avenir Montagnes »
Dommage qu’on ne fasse référence qu’à Belledonne dans cette démarche de la CC du Grésivaudan, alors que son territoire s’étend aussi coté Charteuse, sur le plateau des petites roches, avec 2 sites touristiques prisés par les habitants de la vallée, à St Hilaire et au col de Marcieu.
Ping : Le Grésivaudan lauréat du Plan Avenir Montagnes Ingénierie - L'Agence veille pour vous