FOCUS – Près d’un mois après l’incendie volontaire survenu dans la nuit du 4 au 5 avril 2022, le pont de Brignoud va rouvrir aux piétons sur un des trottoirs, à partir du lundi 2 mai. Le Département de l’Isère l’a annoncé ce lundi 25 avril, suite aux nouvelles vérifications réalisées par les experts. L’ouvrage reste en revanche fermé à la circulation des véhicules, dans l’attente des résultats des analyses menées par la collectivité, qui envisage à plus long terme la construction d’un nouveau pont.
C’est une première étape, près d’un mois après l’incendie volontaire de plusieurs lignes électriques, survenu dans la nuit du 4 au 5 avril 2022, sous le pont de Brignoud. Le Département de l’Isère a annoncé, ce lundi 25 avril 2022, la réouverture aux piétons d’une partie de l’ouvrage, à partir du lundi 2 mai. Depuis le sinistre, ce pont enjambant l’Isère, entre les communes de Villard-Bonnot et Crolles, était totalement fermé à la circulation.
« Le Département est mobilisé depuis la première heure de cet incendie criminel qui a fortement endommagé le pont de Brignoud », indique Jean-Pierre Barbier, président du Département. « Avec 27 000 véhicules par jour, c’est un maillon stratégique de la circulation dans le Grésivaudan et nous savons combien sa fermeture totale complique le quotidien des habitants. »
Les deux trottoirs devraient rouvrir à la circulation piétonne à la mi-mai
Concrètement, la circulation des piétons ne sera autorisée à compter du 2 mai que sur l’un des trottoirs du pont, après nettoyage et balisage. « C’est seulement un mètre de large, mais les trottoirs sont aujourd’hui les seules parties du pont sur lesquelles les usagers peuvent circuler en toute sécurité », souligne le président.
« Un mètre de large signifie que les vélos et trottinettes ne pourront pas rouler, sinon que les usagers devront marcher à côté de leur moyen de locomotion », ajoute Bernard Perazio, vice-président du Département en charge des mobilités.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous