EN BREF – Une semaine après l’incendie de lignes électriques sous le pont de Brignoud, la communauté de communes Le Grésivaudan et le Département de l’Isère ont annoncé, ce lundi 11 avril 2022, à l’issue d’une conférence des maires du territoire, des mesures en faveur des déplacements, impactés par la fermeture de l’ouvrage. Les élus, qui demandent la gratuité du tronçon autoroutier Crolles – Le Touvet, ont obtenu d’Area une réduction de 50 % sur cette portion de l’A41. Par ailleurs, les bus assureront une continuité de service via des itinéraires bis. Et les collectivités envisagent d’autoriser les piétons et autres modes de circulation doux à emprunter le pont.
Une semaine après l’incendie de lignes électriques survenu sous le pont de Brignoud, dans la nuit du 4 au 5 avril 2022, les déplacements relèvent toujours du casse-tête pour les habitants du Grésivaudan. La fermeture du pont – emprunté chaque jour par 27 000 véhicules – pour une durée indéterminée impacte en effet lourdement les conditions de circulation, entraînant d’importants reports de flux sur les routes départementales, et donc des ralentissements et bouchons quasi quotidiens. C’est pour cela qu’une conférence des maires du Grésivaudan, consacrée aux problèmes de transport et circulation, s’est tenue ce lundi 11 avril 2022.
En attendant les résultats des expertises (analyses béton et acier, diagnostic amiante…) menées actuellement par le Département de l’Isère, ses représentants et ceux de la communauté de communes Le Grésivaudan ont annoncé de premières mesures en faveur de la mobilité, à l’issue de ce rendez-vous. Les différentes pistes de réflexion en cours ont également été évoquées.
Le Grésivaudan et le Département interpellent l’État pour obtenir la gratuité totale du tronçon Crolles – Le Touvet sur l’A41
Les élus ont notamment abordé la question des bus et transports en commun. « Nous avons immédiatement demandé au Smmag (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise) et à GR4 exploitant Tougo, d’assurer une continuité de service via des itinéraires bis garantissant, même en mode “dégradé”, les trajets notamment des scolaires », explique Henri Baile, président de la communauté de communes.
Mais l’une des principales solutions envisagées par les deux collectivités concerne le recours à l’autoroute pour délester les routes départementales. Depuis plusieurs jours en effet, Le Grésivaudan et le Département demandaient à Area d’accorder temporairement la gratuité de la portion Crolles – Le Touvet sur l’A41. Une demande à laquelle l’opérateur autoroutier a fini par accéder mais seulement en partie et sous conditions.
Une réduction de 50 % sur les trajets entre Crolles et Le Touvet, pour les utilisateurs effectuant au moins dix allers-retours par mois
Depuis ce lundi 11 avril, le badge Area est ainsi gratuit pour tous les nouveaux abonnés et une réduction de 50 % sera appliquée sur tous les trajets entre Crolles et Le Touvet, pour les utilisateurs effectuant au moins dix allers-retours par mois et ce, sur les trois prochains mois. Une avancée saluée par les élus mais néanmoins insuffisante selon eux.
Ces derniers ont donc interpellé l’État, autorité concédante de l’A41, afin d’obtenir la gratuité totale de ce tronçon autoroutier, « mesure qui va dans le sens de l’intérêt général et économique du territoire », souligne Henri Baile. « Nous proposons de faire un point d’étape sur l’efficacité de cette mesure et son coût sous trois mois et dans l’attente des expertises définitives du pont », ajoute le président du Grésivaudan.
L’accès au pont envisagé pour les modes de circulation doux, notamment pour les piétons
Enfin, la communauté de communes, le Département et le Smmag réfléchissent également à la mise en place d’une traversée de rive sécurisée pour les modes de circulation doux, notamment pour les piétons. Cela pourrait se faire sur le pont de Brignoud, en fonction du résultat des études en cours, attendus en fin de semaine. Plusieurs solutions sont étudiées par les collectivités. Ainsi, les lycéens pourraient par exemple être déposés en bus d’un côté du pont, puis repris de l’autre.
Pour d’éventuelles autres mesures à plus long terme, tout dépendra du devenir du pont de Brignoud, actuellement toujours incertain. Deux options sont sur la table : soit une réouverture après plusieurs semaines de travaux, soit une démolition et reconstruction. Dans ce dernier cas, les habitants du Grésivaudan devraient sans doute attendre au moins deux ans avant de pouvoir bénéficier d’un nouveau pont.