Le pont de Brignoud a subi d'importants dégâts lors de l'incendie des lignes électriques survenu dans la nuit du 4 au 5 avril 2022. © Département de l'Isère

Incendie du pont de Brignoud : le Département de l’Isère porte plainte contre X et cherche des solu­tions pour les usagers

Incendie du pont de Brignoud : le Département de l’Isère porte plainte contre X et cherche des solu­tions pour les usagers

FIL INFO – Le Département de l’Isère a annoncé, ce ven­dredi 8 avril 2022, qu’il por­tait plainte contre X, suite à l’in­cen­die du pont de Brignoud. Plusieurs lignes élec­triques ont en effet été incen­diées, dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 avril, sous cet ouvrage reliant les com­munes de Crolles et Villard-Bonnot. Un sinistre imputé par les enquê­teurs à des acti­vistes d’ul­tra-gauche. Le Département a par ailleurs engagé des exper­tises afin d’é­va­luer les dégâts et trou­ver des solu­tions alter­na­tives pour les usa­gers du pont, emprunté chaque jour par 27 000 véhicules.

Quatre jours après le spec­ta­cu­laire incen­die du pont de Brignoud, les inves­ti­ga­tions se pour­suivent. Si l’acte n’a tou­jours pas été reven­di­qué, les enquê­teurs de la Section de recherches de Grenoble et du Groupement de gen­dar­me­rie de l’Isère conti­nuent de creu­ser la piste d’ac­ti­vistes d’ul­tra-gauche ayant ciblé STMicroelectronics. De son côté, le Département de l’Isère a annoncé, ce ven­dredi 8 avril 2022, qu’il por­tait plainte contre X.

Neuf lignes électriques ont été incendiées sous le pont de Brignoud qui franchit l'Isère sur la RD10, entre Villard-Bonnot et Crolles. © Département de l'Isère

Neuf lignes élec­triques ont été incen­diées sous le pont de Brignoud qui fran­chit l’Isère sur la RD10, entre Villard-Bonnot et Crolles. © Département de l’Isère

Neuf lignes élec­triques (huit lignes moyenne ten­sion de 20 000 volts et une ligne haute ten­sion de 225 000 volts) ont été incen­diées, dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 avril, sous ce pont enjam­bant l’Isère, entre Crolles et le bourg de Brignoud, sur la com­mune de Villard-Bonnot. Le feu a duré sept heures sous la dalle, « pro­vo­quant de très impor­tantes dégra­da­tions qui ont obligé à main­te­nir la fer­me­ture totale de cette infra­struc­ture, mal­gré la fin de l’incendie », sou­ligne le Département.

Un axe majeur de la val­lée du Grésivaudan, emprunté chaque jour par 27 000 véhicules

La col­lec­ti­vité a donc engagé des exper­tises afin de mesu­rer les consé­quences du sinistre sur la soli­dité du pont. Des ana­lyses actuel­le­ment tou­jours en cours. « Reste notam­ment à réa­li­ser des carot­tages pour pou­voir éva­luer l’amplitude des dégâts cau­sés par l’incendie à l’intérieur de la struc­ture et envi­sa­ger les solu­tions pour réta­blir la cir­cu­la­tion pour tous les usa­gers », explique le Département, pré­ci­sant que les pre­miers résul­tats sont atten­dus d’ici une semaine.

Le pont de Brignoud a subi d'importants dégâts lors de l'incendie des lignes électriques survenu dans la nuit du 4 au 5 avril 2022. © Département de l'Isère

Le pont de Brignoud a subi d’im­por­tants dom­mages lors de l’in­cen­die des lignes élec­triques sur­venu dans la nuit du 4 au 5 avril 2022. © Département de l’Isère

En atten­dant, la fer­me­ture de l’ou­vrage relève du casse-tête pour les pou­voirs publics. Emprunté chaque jour par près de 27 000 véhi­cules cir­cu­lant sur la RD10, le pont de Brignoud est en effet un axe majeur de la val­lée du Grésivaudan. D’où de fortes per­tur­ba­tions quo­ti­diennes pour la popu­la­tion, mais aussi pour les nom­breuses entre­prises situées dans la zone indus­trielle de Crolles et Bernin – comme STMicrolectronics ou Soitec.

Plusieurs ques­tions se posent ainsi à plus ou moins long terme, détaille le Département. « Comment assu­rer la cir­cu­la­tion des modes doux entre les deux rives de manière sécu­ri­sée ? Comment sécu­ri­ser les infra­struc­tures impac­tées par le report de tra­fic suite à la fer­me­ture du pont ? Le pont peut-il être réparé ou doit-il être détruit pour être recons­truit ? »

Une demande de gra­tuité tem­po­raire sur l’axe Crolles – Le Touvet, via l’A41

Parmi les solu­tions envi­sa­gées, une démarche ini­tiée auprès d’Area par Jean-Pierre Barbier et Henri Baile, pré­si­dents res­pec­tifs du Département de l’Isère et de la Communauté de com­munes du Grésivaudan, recueille l’as­sen­ti­ment de Catherine Kamowski et Camille Gaillard-Minier. Dans un com­mu­ni­qué com­mun, les dépu­tées LREM des cin­quième et pre­mière cir­cons­crip­tions de l’Isère appuient ainsi « le sou­hait d’une gra­tuité tem­po­raire sur l’axe Crolles – Le Touvet, via l’A41, afin d’éviter les risques de conges­tion du tra­fic rou­tier ».

L'autoroute A41 en direction de Grenoble. © Florian Pépellin - Wikipedia Commons

Le Département de l’Isère et la Communauté de com­munes du Grésivaudan demandent à Area de rendre tem­po­rai­re­ment gra­tuite la por­tion de l’au­to­route A41 entre Crolles et Le Touvet, afin de décon­ges­tion­ner le tra­fic, suite à la fer­me­ture de la RD10 au niveau du pont de Brignoud. © Florian Pépellin – Wikipedia Commons

Ce lundi 11 avril, une confé­rence des maires du Grésivaudan doit avoir lieu, avec la par­ti­ci­pa­tion des ser­vices dépar­te­men­taux. Objectif : « Échanger et répondre à toutes les ques­tions que pose ce contexte extrê­me­ment com­pli­qué pour les habi­tants et les entre­prises des com­munes impac­tées. »

Manuel Pavard

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