FIL INFO – Le Département de l’Isère a annoncé, ce vendredi 8 avril 2022, qu’il portait plainte contre X, suite à l’incendie du pont de Brignoud. Plusieurs lignes électriques ont en effet été incendiées, dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 avril, sous cet ouvrage reliant les communes de Crolles et Villard-Bonnot. Un sinistre imputé par les enquêteurs à des activistes d’ultra-gauche. Le Département a par ailleurs engagé des expertises afin d’évaluer les dégâts et trouver des solutions alternatives pour les usagers du pont, emprunté chaque jour par 27 000 véhicules.
Quatre jours après le spectaculaire incendie du pont de Brignoud, les investigations se poursuivent. Si l’acte n’a toujours pas été revendiqué, les enquêteurs de la Section de recherches de Grenoble et du Groupement de gendarmerie de l’Isère continuent de creuser la piste d’activistes d’ultra-gauche ayant ciblé STMicroelectronics. De son côté, le Département de l’Isère a annoncé, ce vendredi 8 avril 2022, qu’il portait plainte contre X.
Neuf lignes électriques ont été incendiées sous le pont de Brignoud qui franchit l’Isère sur la RD10, entre Villard-Bonnot et Crolles. © Département de l’Isère
Neuf lignes électriques (huit lignes moyenne tension de 20 000 volts et une ligne haute tension de 225 000 volts) ont été incendiées, dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 avril, sous ce pont enjambant l’Isère, entre Crolles et le bourg de Brignoud, sur la commune de Villard-Bonnot. Le feu a duré sept heures sous la dalle, « provoquant de très importantes dégradations qui ont obligé à maintenir la fermeture totale de cette infrastructure, malgré la fin de l’incendie », souligne le Département.
Un axe majeur de la vallée du Grésivaudan, emprunté chaque jour par 27 000 véhicules
La collectivité a donc engagé des expertises afin de mesurer les conséquences du sinistre sur la solidité du pont. Des analyses actuellement toujours en cours. « Reste notamment à réaliser des carottages pour pouvoir évaluer l’amplitude des dégâts causés par l’incendie à l’intérieur de la structure et envisager les solutions pour rétablir la circulation pour tous les usagers », explique le Département, précisant que les premiers résultats sont attendus d’ici une semaine.
Le pont de Brignoud a subi d’importants dommages lors de l’incendie des lignes électriques survenu dans la nuit du 4 au 5 avril 2022. © Département de l’Isère
En attendant, la fermeture de l’ouvrage relève du casse-tête pour les pouvoirs publics. Emprunté chaque jour par près de 27 000 véhicules circulant sur la RD10, le pont de Brignoud est en effet un axe majeur de la vallée du Grésivaudan. D’où de fortes perturbations quotidiennes pour la population, mais aussi pour les nombreuses entreprises situées dans la zone industrielle de Crolles et Bernin – comme STMicrolectronics ou Soitec.
Plusieurs questions se posent ainsi à plus ou moins long terme, détaille le Département. « Comment assurer la circulation des modes doux entre les deux rives de manière sécurisée ? Comment sécuriser les infrastructures impactées par le report de trafic suite à la fermeture du pont ? Le pont peut-il être réparé ou doit-il être détruit pour être reconstruit ? »
Une demande de gratuité temporaire sur l’axe Crolles – Le Touvet, via l’A41
Parmi les solutions envisagées, une démarche initiée auprès d’Area par Jean-Pierre Barbier et Henri Baile, présidents respectifs du Département de l’Isère et de la Communauté de communes du Grésivaudan, recueille l’assentiment de Catherine Kamowski et Camille Gaillard-Minier. Dans un communiqué commun, les députées LREM des cinquième et première circonscriptions de l’Isère appuient ainsi « le souhait d’une gratuité temporaire sur l’axe Crolles – Le Touvet, via l’A41, afin d’éviter les risques de congestion du trafic routier ».
Le Département de l’Isère et la Communauté de communes du Grésivaudan demandent à Area de rendre temporairement gratuite la portion de l’autoroute A41 entre Crolles et Le Touvet, afin de décongestionner le trafic, suite à la fermeture de la RD10 au niveau du pont de Brignoud. © Florian Pépellin – Wikipedia Commons
Ce lundi 11 avril, une conférence des maires du Grésivaudan doit avoir lieu, avec la participation des services départementaux. Objectif : « Échanger et répondre à toutes les questions que pose ce contexte extrêmement compliqué pour les habitants et les entreprises des communes impactées. »